5.0 crédits
30.0 h
2q
Enseignants
Sarens Gerrit;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours comporte trois thème importants :
a)Les principes de la comptabilité générale.
b) Les méthodes couramment appliquées pour étudier les états financiers et pour établir un diagnostic d entreprise.
c) Les calculs de coût de revient
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
- 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. 'porter un regard critique et réflexif ' 1.3. Décider et agir de manière responsable ' 2. Combiner des savoirs 2.1. Maîtriser un socle de savoirs ' 2.2.Articuler des savoirs issus de différents domaines du management 2.3. Articuler des savoirs issus du management avec ceux d autres domaines 2.4. Articuler et appliquer ces savoirs' 3. Appliquer une démarche scientifique et pragmatique 3.1. Mener un raisonnement analytique' 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ' 3.3. Penser le problème selon une approche pragmatique, ' 3.5. Dégager' des solutions implantables' 5. Agir en contexte interdisciplinaire 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise' 5.2. Situer ' ce fonctionnement dans son contexte socio-économique' 5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d'action ' 7. Appliquer les dimensions de la gestion à son activité 7.1. Intégrer les 6 dimensions de la gestion'dans son activité, métier ou projet. 7.2. Définir clairement les objectifs de l activité ' 7.3. Diffuser une approche de gestion rigoureuse ... 8. Ecouter et communiquer 9. Elargir ses compétences personnelles 9.1. Se développer ' 9.2. Apprendre rapidement et de manière autonome'
- - Compréhension et application des concepts de base en contrôle de gestion.- Compréhension et application de plusieurs méthodes de calcul des coûts. - Compréhension et application d un système budgétaire. - Compréhension et application d un tableau de bord (BSC).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La première partie du cours présente
-les éléments du droit comptable nécessaires à l élaboration des états financiers ;
-les outils essentiels du comptable : plan comptable, journaux, informations annexes aux comptes,
-les écritures comptables fondamentales.
La deuxième partie présente l analyse des états financiers et comporte deux volets :
- l appréciation de la qualité et de la fiabilité des informations contenues dans les comptes annuels publiés par les entreprises (notamment industrielles et commerciales), avec une étude des situations fournies par la production de comptes consolidés ;
- la formulation d un diagnostic et d un jugement de valeur sur la santé financière d une entreprise, sur la base des informations publiées.
Il s attache par la suite à développer, à appliquer et à critiquer les principales méthodes ou techniques (masses financières, ratios et tableaux de flux) qui doivent permettre d évaluer l équilibre financier, la liquidité et la rentabilité d une société.
La fin du cours est une introduction à la comptabilité de gestion.
L enseignement alterne des exposés théoriques agrémentés d exemples et des discussions de cas.
Contenu
Les enjeux de l innovation
Les concepts clés
Etudes de cas
Financement de l innovation
Processus de gestion de l innovation
Autres infos
Pré-requis : cours de base de comptabilité
Evaluation : examen écrit à livre ouvert portant sur la résolution de problèmes
Références : voir support
Encadrement : titulaire
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion