d'enseignement
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7163
d'apprentissage
- 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. 'porter un regard critique et réflexif ' 1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes ,' 1.3. Décider et agir de manière responsable ' 2. Combiner des savoirs 2.1. Maîtriser un socle de savoirs ' 2.2.Articuler des savoirs issus de différents domaines du management 2.3. Articuler des savoirs issus du management avec ceux d autres domaines 2.4. Articuler et appliquer ces savoirs' 3. Appliquer une démarche scientifique et pragmatique 3.1. Mener un raisonnement analytique' 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ' 3.3. Penser le problème selon une approche pragmatique, ' 3.4. Synthétiser avec discernement ' poser un diagnostic ' 3.5. Dégager' des solutions implantables' 4. Entreprendre et faire évoluer 4.1. Réfléchir et faire évoluer les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles. 4.2. Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau projet, service, processus' 4.3. S intégrer, collaborer activement et conduire une dynamique collective de changement. 5. Agir en contexte interdisciplinaire 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise' 5.2. Situer ' ce fonctionnement dans son contexte socio-économique' 6. Travailler en équipe 6.1. Travailler en équipe, s intégrer... 7. Appliquer les dimensions de la gestion à son activité 7.1. Intégrer les 6 dimensions de la gestion'dans son activité, métier ou projet. 7.2. Définir clairement les objectifs de l activité ' 7.3. Diffuser une approche de gestion rigoureuse ... 8. Ecouter et communiquer 8.1. Convaincre et négocier' 8.2. Exprimer un message de façon claire et structurée'' 9. Elargir ses compétences personnelles 9.1. Se développer ' 9.2. Apprendre rapidement et de manière autonome' 9.3. Questionner et faire évoluer ses propres paradigmes'
- - Ce cours vise à fournir aux étudiants les éléments essentiels de la logique financière. - A l issue du cours, l étudiant doit être capable de situer les problèmes de décision financière d une entreprise dans un cadre théorique de réflexion.- A l issue du cours, l étudiant doit être capable de développer un raisonnement cohérent qui doit conduire à appréhender et à résoudre rationnellement ces problèmes (évaluation d un actif, structure financière, ...).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Participation au cours et aux travaux pratiques ; examen final écrit.
Contenu: Après une introduction générale à la finance et à la prise de décision en situation d incertitude, nous nous intéresserons aux grandes décisions financières de l entreprise (décision de financement, décision d investissement, politique de dividende, etc.). Méthode: Cours magistral et travaux pratiques portant sur la résolution de cas et de problèmes.
: et disponible en ligne . DIAPORAMA non obligatoire et disponible en ligne . OUVRAGE proposé : Bodie & Merton, Finance, Pearson Education, 2011 non obligatoire. Les supports disponibles en ligne sont sur ICAMPUS.
Références : - Main reference: Z. Bodie & R. Merton, 2007, Finance, Ed. Pearson Education, Edition française dirigée par Ch.Thibierge, Paris; - Complementary references: P. Vernimmen, 2005, Finance d Entreprise, Edition Dalloz, Paris, 6ème édition. R. Cobbaut, 1997, Théorie Financière, Edition Economica, Paris, 4ème édition. A. Quintart, R. Zisswiller, 1991, Théorie de la Finance, Edition P.U.F., Paris. -Other specific references: Provided during the class.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage