d'enseignement
en ligne
http://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=LSMF2019
- programmation linéaire
- recherche opérationnelle
- modélisation mathématique
L'objet de l'activité est la réalisation, en groupe, d'un projet consacré au développement d'un système d'aide à la décision.
Il s'agit ici pour les étudiants de développer un modèle quantitatif d'aide à la décision sur un cas réel ou proche de réel (suivant les collaborations que nous pourrons trouver avec des entreprises). Ce module s'inscrit clairement dans une optique d'intégration, dans la mesure où le volume de temps disponible permet de traiter un cas qui aborde plusieurs dimensions de gestion.
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'aquisition des AA suivants :
- 3. Appliquer une démarche scientifique
- 3.1. Mener un raisonnement analytique
- 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations
- 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale
- 3.4. Synthétiser avec discernement, faire preuve d'abstraction conceptuelle
- 3.5. Dégager des solutions implémentables
- 4. Innover et entreprendre
- 4.1. Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité
- 4.2. Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau projet
- 4.3.collaborer activement et conduire une dynamique collective de changement
- 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership
- 6.1. Travailler en équipe
- 6.2. Exercer un leadership éclairé
- 7. Gérer un projet
- 7.1. Cadrer un projet et en définir les résultats attendus
- 7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus
- 7.3. Prendre et assumer les décisions en contexte d'incertitude
L'objectif de ce cours est d'intégrer les savoirs accumulés dans les cours de méthodes de baccalauréat, les cours de fonction (marketing, finance, ') de troisième année de baccalauréat, le cours de "gestion de projet" par la réalisation en groupe d'un projet.
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
- modéliser un problème de gestion à l'aide d'outils quantitatifs
- d'identifier les outils (modèles et méthodes) de recherche opérationnelle adéquats pour proposer une solution performante (compromis temps calcul et qualité des solutions)
- d'implémenter une solution et de valider l'ensemble de la démarche et les solutions obtenues.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- rapports de projet
- présentation en groupe
- test individuel
Activités en présentiel
- Exposés magistraux
- Séminaire interactif
- Apprentissage par problème
- Apprentissage par projet
Activités hors présentiel
- Lectures préparatoires
- Rédaction de travaux
- Préparation de présentations
Ce module est articulé autour d'un projet à réaliser par les étudiants.
Contenu
- Quelques cours d'introduction (début du quadrimestre) :
- définition du projet
- étude de modèles et méthodes de recherche opérationnelle en relation avec le projet
- organisation du groupe projet : tâches, objectifs, délais, '
- Réalisation du projet
-
Remise des rapports et présentations finales
Notes distribuées en début de quadrimestre
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage