Knowledge management

LLSMF2011  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Knowledge management
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Paque Bernard;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le capital intellectuel, la gestion des connaissances et la stratégie. L analyse des processus d information et de connaissances au sein des entreprises/projets. La conception, l implémentation et le suivi d applications en getsion des connaissances. L utilisation des techniques informatiques dans des domaines comme ceux de l énergie, de l ingénietie, de la consultance, des NTIC et de l éducation.
Acquis
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
  • 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. 'porter un regard critique et réflexif ' 2. Maîtrise des savoirs 2.1. Maîtriser un socle de savoirs ' 2.2. Maîtriser des savoirs hautement spécialisés ' 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines 2.4. Activer et appliquer des savoirs' 3. Appliquer une démarche scientifique 3.1. Mener un raisonnement analytique' 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ' 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale, ' 3.4. Synthétiser avec discernement ' faire preuve d'abstraction conceptuelle ' 3.5. Dégager' des solutions implémentables' 4. Innover et entreprendre 4.1. Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité ' 4.4. Réfléchir et faire évoluer 'des pratiques professionnelles 5. Agir en contexte multiculturel et international 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise' 5.2. Situer ' ce fonctionnement dans son contexte socio-économique' 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership 6.1. Travailler en équipe...  7. Gérer un projet 7.1. Cadrer un projet ' et en définir les résultats attendus' 7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus, ' 8. Communiquer 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée' 8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace' 8.3. Convaincre et négocier' 9. Se développer 9.1. Gérer de façon autonome son travail ' 9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome'

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Résumé Ce cours aborde la gestion des connaissances dans une perspective managériale. Les 5 dimensions de la gestion des connaissances sont abordées : la stratégie, le processus organisationnel, les personnes, la culture et les technologies. Les avantages stratégiques de la gestion des connaissances sont analysés à travers la littérature et des applications pratiques. Quelques techniques de modélisation et d applications ICT dans le contexte de la gestion des connaissances en entreprises sont examinées (par exemple systèmes de gestion électronique des documents, portails de connaissances, data warehouse d entreprises, bases de connaissances, , systèmes experts, réseaux neuronaux, web sémantique, ') Contenu L économie de la connaissance Le capital intellectuel, la connaissance tacite et explicite, l apprentissage organisationnel Les dimensions de la gestion des connaissances Les applications de la gestion des connaissances : - Les facteurs clés de succès pour la mise en oeuvre et le suivi - Les supports ICT et organisationnels de la gestion des connaissances La gestion des connaissances et les systèmes de connaissances dans différents secteurs d application Méthodes Activités en présentiel - Exposés magistraux - Séminaire interactif - Micro-enseignement (parties de cours présentées par les étudiants) - Apprentissage par projet Activités hors présentiel - Lectures préparatoires - Préparation de présentations - Etude de cas par les étudiants - Projet de groupe
Bibliographie
: Pas de syllabus. DIAPORAMA obligatoire et disponible en ligne . Pas d ouvrage édité protégé par un copyright. . DOSSIER DE LECTURE obligatoire . Les supports disponibles en ligne sont sur ICAMPUS.
Autres infos
Pré-requis (en termes de compétences): Maîtrise des concepts de management de base Evaluation : Participation durant les cours et projet de groupe incluant un rapport final écrit et une présentation orale, en français ou anglais. Références : Fournies durant le cours (T. Stewart, E. Sveiby, I. Nonaka, H. Takeushi , Ch. Argyris, D. Schön, D. Davenport, L. Prusak, ') Eléments d internationalisation - Cours CEMS - Contenu international - intervenants ou cas internationaux Intervention d entreprises - étude de cas - intervenants du monde de l entreprise Compétences transversales - présentation orale - travail de groupe - réducation - analyse et résolution de problèmes - esprit critique Techniques - outils informatiques - internet
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [60] en sciences de gestion
5
-