d'enseignement
L'objectif du projet d'observation et de recherche est d'amener l'étudiant à prendre un premier contact avec la population à laquelle il sera confronté dans sa pratique professionnelle et ce, dans le contexte de vie de cette population (ex. enfants d'âge scolaire à l'école, personnes âgées en maison de repos, jeunes enfants en crèche, personnes handicapées en institution). Le stage est dit d'observation car il s'agit d'aider les étudiants à identifier les tâches, les rôles et les compétences attendus d'un logopède et ce, en guidant l'observation d'une population pertinente de manière constructive et critique. Ce projet amènera aussi l'étudiant à choisir une question de recherche en lien avec l'un de ses cours et qui sera pour lui l'occasion d'intégrer les connaissances et outils acquis dans les années de formation antérieures.
' Choisir une question concernant une population que le logopède rencontre dans sa vie professionnelle;
' Réaliser une courte recherche bibliographique en lien avec la problématique traitée et exploiter les sources existantes pour répondre à la problématique;
' Analyser et interpréter des données collectées au cours de l'observation, à l'aide des compétences assimilées au cours des deux années de formation antérieures, afin de fournir un cadre théorique aux observations;
' Rédiger un texte personnel en français de manière claire, organisée et argumentée.
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise plus particulièrement à mettre les étudiants sur le chemin de:
' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en logopédie;
' A2. Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie;
' C1. Présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies;
' C2. Structurer et présenter des données recueillies;
' D3. adopter une posture critique en situations d'apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d'autrui et de soi-même.
' E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie.
Secondairement, ce cours vise à mettre les étudiants sur le chemin de :
' F1. Mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne et en tant que professionnel;
' F2. Mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage