d'enseignement
Bases cognitives de la lecture et l'écriture
· Les mouvements oculaires : Le modèle E-Z reader, le modèle SWIFT
· La reconnaissance visuelle des mots : Le modèle de Forster, Le modèle logogen, le modèle de McClelland & Rumelhart
· Modèles du langage écrit
Apprentissage de la lecture et de l'écriture
· Prérequis au langage écrit : conscience phonologique, discrimination phonologique, dénomination rapide
· Automatisation de la reconnaissance des mots écrits, apprentissage de la compréhension en lecture et de la production écrite (orthographe lexicale, grammaticale et production de textes).
· Méthodes d'apprentissage de la lecture et de la production écrite
Troubles d'apprentissage de la lecture et de l'écriture
· Modélisation causale des troubles d'apprentissage du langage écrit (dyslexie et dysorthographie) : niveaux comportemental, cognitif et biologique (y compris les corrélats neuronaux)
· Aspects psycho-affectifs
· Liens entre troubles du langage oral et troubles du langage écrit
· Interventions chez les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit
d'apprentissage
Posséder une vue d'ensemble des processus cognitifs en jeu lors de l'apprentissage et des troubles d'apprentissage du langage écrit.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
- A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre le développement normal et pathologique du langage écrit.
- B1. Maîtriser les connaissances relatives au fonctionnement normal et pathologique en langage écrit d'un individu sur le plan logopédique.
- B2. Identifier les interventions pertinentes visant à améliorer une situation relative au fonctionnement pathologique d'un individu en langage écrit.
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
- A2. Observer, analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (relative au développement normal et pathologique du langage écrit) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la logopédie et la psychologie.
- E1. Maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
- E2. Identifier les apports et les limites de la recherche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie pour la compréhension de situations données.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge