d'enseignement
Introduction à la phonétique acoustique et perceptive, à la psychologie du langage et à ses méthodes de recherche
- Bases neurobiologiques de la parole et langage
- Phonétique
o Phonétique acoustique : caractéristiques acoustiques universelles des systèmes phonologiques ; caractéristiques acoustiques et contraintes phonétiques des phonèmes du français
o Représentation graphique de l'analyse acoustique des phonèmes
o Phonétique perceptive : intelligibilité de la parole, perception catégorielle
- Psychologie du langage
o La reconnaissance des mots
o Compréhension du langage: mots, phrases, discours
o Production du langage
o Pragmatique
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
A1.Maitriser un socle de connaissances qui permettent de comprendre et d'expliquer :
b) le développement normal et pathologique du langage, de la communication et du calcul.
E2.Identifier l'apport et les limites de la recherche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie pour la compréhension de situations données.
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
A2.Observer, analyser, modéliser, critiquer et interpréter de manière argumentée :
b) Une situation (relative au développement normal et pathologique du langage, de la communication et du calcul) en référence à des théories et résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la logopédie et en se fondant sur des connaissances en psychologie, en médecine et en linguistique.
D2.Interagir et collaborer de manière constructive avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée et s'intégrer au sein d'une équipe et participer à sa dynamique, en situations d'apprentissage.
E1.Maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en en logopédie.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation en session
Examen écrit
Exposés magistraux
Manuel de référence: Harley, T.A. (2008). The psychology of language: From data to theory (3rd Edition). Hove, UK: Psychology Press.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage