3.0 crédits
30.0 h
1q
Enseignants
Detrembleur Christine;
Thonnard Jean-Louis (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés concerneront la classification ICF (International Classification of Functionning, Disability and Health) proposée par l'OMS (2001) qui servira de cadre de référence dans lequel seront classées les différentes échelles d'évaluation fonctionnelles permettant de mesurer les déficiences, les incapacités et les difficultés de participation des patients. Les qualités psychométriques de chacune des échelles d'évaluation fonctionnelle seront décrites.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
L'objectif de cette activité d'apprentissage est de permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences nécessaires pour être capable de réaliser le bilan fonctionnel de ses futurs patients. A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de choisir et d'utiliser les tests adéquats et présentant des qualités psychométriques satisfaisantes afin d'évaluer les déficiences, les incapacités et les difficultés de participation rencontrées par ses patients. Ce cours sera principalement délivré sous la forme d'un enseignement magistral associé à la lecture d'articles scientifiques.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les principaux thèmes abordés concerneront la classification ICF (International Classification of Functioning, Disability and Health) proposée par l'OMS (2001) qui servira de cadre de référence dans lequel seront classées les différentes échelles d'évaluation fonctionnelles permettant de mesurer les déficiences, les limitations d'activité et les restrictions de participation des patients. Les qualités psychométriques de chacune des échelles d'évaluation fonctionnelle seront décrites. A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de choisir et d'utiliser les tests adéquats et présentant des qualités psychométriques satisfaisantes afin d'évaluer les déficiences, les incapacités et les difficultés de participation rencontrées par ses patients.
Autres infos
Pré-requis : KINE 1031, KINE 1041, IEPR 1026, Compléments de kinésithérapie neurologique et neuropédiatrie
Evaluation : Examen écrit
Support : Syllabus et/ou livre(s), articles scientifiques
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est le prolongement des cours de pratique de kinésithérapie, y compris le cours de statistique. Il fait partie du programme de master en kinésithérapie et réadaptation, ainsi que du master en motricité, orientation générale.
Faculté ou entité
en charge
en charge