d'enseignement
Le cours LJAPO1300 ou une formation jugée équivalente. L'étudiant devra pouvoir utiliser tous les hiragana et les katakana de manière active.
- Perfectionnement des formes en "TE", en vue de composer des phrases plus complexes et nuancées
- Perfectionnement de la conjugaison des verbes
- Exprimer son souhait
- Comparatifs
- Adjectifs enchaînés, verbes enchainés
- Expressions plus naturelles et courantes de la vie quotidienne
- Vocabulaire, Kanjis
d'apprentissage
Ce cours propose à l'étudiant, à travers des exercices oraux, écrits, d'audition et des explications grammaticales, d'approfondir ses connaissances et de maîtriser ses compétences linguistiques, en vue d'être plus autonome dans la langue concernée.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Présence régulière (plus de 80 %) aux cours est le critère primordial afin d'avoir accès à l'évaluation.
-
Evaluation continue en matière d'expressions orale et écrite à travers les deux quadrimestres.
Les points obtenus à travers l'évaluation continue durant le premier quadrimestre constitueront en grand partie les points que le titulaire communiquera comme note de « partiel de janvier », dans le cadre de l'application du Décret Paysage. - Examen final (écrit, compréhension à l'audition, dictée et expression oral) en fin d'année académique, qui pourra avoir lieu en-dehors de la session d'examens.
D'une part, cours magistraux consacrés à l'explication grammaticale et à l'écriture.
D'autre part, cours interactifs prévus pour l'introduction, la pratique et la maîtrise des nouvelles matières.
- Enrichissement des connaissances grammaticales de la langue japonaise.
- Perfectionnement des compétences pratiques, telles que l'oral (conversation), l'écrit (kanji et production écrite des contenus variés), l'audition et la compréhension écrite (lecture), de manière encore plus profonde et élargie que LJAPO1300.
- Dans ce niveau d'apprentissage, l'étudiant prendra plus d'initiative de s'investir dans le cours.
La plupart des matières sera introduite de manière interactive, plutôt que basée sur la lecture des manuels. Les exercices et les compléments d'explications grammaticales seront inspirés des ouvrages suivants :
- Japanese for Busy People I, II, Association for Japanese Language Teaching, Kana version, Tokyo, 2006.
- Japonais. Manuel de première année, A. Delteil, Seko Y., Takei Y., Publications de l'Université de Provence, 2006.
- Neko no te, Grammaire japonaise, Frédérique Barazer, Ellipses Éditions Marketing, Paris, Aix-en-Provence, 2009.
- Leçons de japonais, Arimasa Mori, Librairie Taishukan, Tokyo, 1972.
Donné par un enseignant natif, le cours est animé de manière continuelle avec une partie « culturelle », à travers laquelle l'étudiant pourra découvrir et se familiariser avec des particularités des Japonais, des sociétés traditionnelle et contemporaine japonaises.
Cette approche aidera à la compréhension plus pertinente et profonde de certaines règles grammaticales et d'expressions propres à la langue en question.
en charge