d'enseignement
Normalement les étudiants ont déjà suivi FLTR1750 et ROM1751 en BAC1 et ont atteint le niveau A2 du CECR.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Améliorer la communication orale de base en développant les fonctions plus importantes de la langue ; en parallèle, réviser et approfondir les principaux points grammaticaux de la langue déjà rencontrées dans les cours précédents; élargissement du vocabulaire de base.
d'apprentissage
Au terme du cours : Niveau B2 du «Cadre Européen Commun de référence pour les langues» (CECR).
Consolider les connaissances de base déjà acquises en BAC1 dans le cadre des cours FLTR1750 et ROM 1751, développer des connaissances approfondies relativement à certains aspects formels de la langue, et les activer dans un contexte de communication surtout orale, selon les activités proposées.
Compétences: à la fin du cours l'étudiant peut
- raconter avec aisance des événements et des expériences passés;
- parler avec aisance de soi même (activités, habitudes de vie, goûts, souhaits, projets);
- exprimer ses opinions de manière correcte et variée ;
- comprendre le contenu essentiel d'un article de journal ou d'une émission radio/TV sur des sujets variés (art, culture, actualité);
- prendre part sans préparation à une conversation sur de sujets familiers ou d'intérêt personnel.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation continue formative et sommative (tests écrits sur les éléments grammaticaux développés au cours et tests oraux sous forme d'enregistrement en labo).
Participation aux activités communicatives en groupe.
Pour la communication: parler de soi même de manière complète, raconter des expériences ou des événements au passé, donner des conseils, consolider l'usage de la forme de politesse, expression d'opinions, faire de suppositions et des hypothèses, exprimer des opinions etc.
Pour la révision et l'approfondissement grammatical : structures variées et de difficulté croissante pour les différentes fonctions de la langue, verbes irréguliers dans les différents temps, usage avancé des prépositions, exceptions et cas particuliers etc.
Méthode : exercices grammaticaux appropriés pour la fixation des compétences acquises en BAC1, usage régulier du labo de langue, à fin de développer en même temps la compréhension et la production orale (p.ex. sous forme de monologue enregistré) pour améliorer le niveau de performance productive de chaque étudiant.
Pour la production orale d'autres activités plus interactives (par paires, par petits groupes, simples jeux de rôle etc.) sont aussi prévues.
Support : syllabus + support d'enregistrement (audiocassette ou autre moyen selon le type de labo utilisé).
Références : Les références de base restent toujours une bonne grammaire (p.ex. celle déjà utilisée pendant le cours FLTR 1750 et ROM 1751), un bon dictionnaire bilingue, un Becherel des verbes italiens.
Des sites Internet spécifiques seront conseillés aux étudiants comme soutiens à l'apprentissage.
Réception des étudiants (1 h/semaine), suggestions pour l'utilisation de sites Internet pour l'autoapprentissage, et du matériel disponible au CAA (Centre d'Auto-Apprentissage, ILV) - sur demande!
en charge