Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
A travers une série d'exercices, requestionner le dessin (qu'il soit d'observation, de recherche, de composition, de représentation ou d'information) dans ses rapports au projet d'architecture :
- Analyser un ensemble de dessins produits lors d'un projet pour révéler les aides et les entraves à la conception et à la représentation portées par le dessin.
- Reconnaître et comparer les questions et les données véhiculées par le dessin en fonction de l'état d'avancement du projet (relevé, esquisse, avant-projet, dossier administratif, dossier d'exécution).
- Organiser la représentation d'un même projet sous différentes contraintes extérieures (formats, techniques de dessin, quantitié d'écrits, ...)
- Analyser des dessins marquants de l'histoire de l'architecture
d'apprentissage
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de : prendre un recul critique sur leur propre pratique dessinée et leur usage des maquettes dans la conduite d'un projet.
- comprendre les exigences des dessins en fonction de l'étape du projet et des différents interlocuteurs de l'architecte.
- développer des stratégies graphiques à destination des concours d'architecture.
- saisir l'adéquation qui a présidé à la rencontre entre certains mouvements architecturaux et certains types de dessin (en termes de techniques et de vues).
- maîtriser un logiciel de mise en page graphique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Cette activité fait l'objet d'une évaluation continue. L'évaluation finale (jury) ne sera organisée qu'une seule fois. Il n'y aura donc pas de possibilité de représenter cette activité lors de la session de septembre.
Seule une absence significative avec certificat médical (de 2 semaines pour une activité de 45h ou de 60 h, de 4 semaines pour une activité de 120h) peut justifier d'une évaluation lors de la session de septembre.
Une absence justifiée par un certificat médical lors d'un jury, fera l'objet d'une évaluation lors de la session d'examen du quadrimestre durant lequel l'activité a été organisée.
Cette activité s'organise en séances de travail autour du matériel graphique proposé et retravaillé par chaque étudiant.
Ces séances sont consacrées dans un premier temps à la définition et à l'exploration des éléments graphiques qui caractérisent le projet choisi.
Elles sont ensuite consacrées à la mise en place de la narration graphique du projet sur base de ces éléments.
En préambule à chaque séance, les médiums explorés sont abordés par le biais de référents au sens large et d'éventuelles questions « techniques » que ces derniers soulèveraient.
La narration graphique est ici entendue comme la capacité à prendre une position claire et raisonnée par rapport à une production architecturale par le biais des outils propres à la discipline.
La question de la narration graphique est essentielle à l'explicitation du sens dans tout projet d'architecture quelle qu'en soit l'échelle.
En effet, la pratique du projet autant que les références qui la nourrissent embrasse la question du sens et de sa transmission à travers chaque medium choisi et exploré - le plan et la coupe, la maquette, l'axonométrie et le collage - de manière consciente et spécifique.
Dans sa pratique du projet, l'étudiant opère des choix quant au médium convoqué pour traduire la démarche empruntée et les qualités de la composition qui s'y dépose.
La présente unité d'enseignement offre à l'étudiant un temps d'exploration des différents médiums propres à la discipline pour en comprendre les fondements et la portée.
Chaque étudiant choisit une architecture dans ses propres projets. Cette dernière fait l'objet d'une relecture individuelle qui questionne et met à l'épreuve les différents médiums. Ce travail analytique-graphique donne lieu à une production mise en forme sur des « supports au discours » tels que le panneau et le portfolio.
Une bibliographie spécifique aux thématiques abordées par cette unité d'enseignement est transmise aux étudiant·e·s lors du démarrage de cette dernière.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage