Histoire de l'art : le moderne et le contemporain

LICAR1303  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Histoire de l'art : le moderne et le contemporain
3.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Pouillon Henry;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

L'ensemble des illustrations et tous les documents online (iCampus / Moodle)

Thèmes abordés

L'enseignement propose une initiation à l'histoire de l'art depuis la Renaissance jusqu'aux temps les plus récents.  Il insiste sur les différences entre les oeuvres issues des différentes modernités - culturelle, industrielle, artistique (avant-gardes) - et l'art contemporain.  

L'enseignement met en rapport concepts théoriques et méthodologiques avec des oeuvres concrètes. Des thèmes comme la psyché, la nature, l'espace, l'artiste, la société, la technologie, etc.  sont développés pour manifester les invariants, les éléments éphémères et les ruptures qui traversent et structurent l'histoire de  l'art.   

L'enseignement met en résonance des propositions et des questionnements actifs dans les pratiques artistiques avec celle propres à l'architecture.

Acquis
d'apprentissage

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure :           

  • d'appliquer une grille méthodologie à une oeuvre d'art
  • de construire thématiquement une comparaison discriminant de manière pertinente les époques successives de l'art des temps modernes et l'art contemporain
  • de faire des liens entre histoire de l'art et histoire de l'architecture tant au niveau des oeuvres que des éléments théoriques.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation est formative, continue et consiste en un travail individuel séquencé sur le quadrimestre.

Méthodes d'enseignement

Analyse esthétique en séance et sous forme d'un exercice individuel séquencé abouti à une synthèse écrite.

Contenu

De la Renaissance à l'art actuel.
On privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et contemporain en arts

  1. méthodologie (connotations - dénotations - moyens plastiques - intentions), hypothèses lexicales (art total et synthèse des arts ; classique versus moderne ; moderne versus contemporain ; H. Zeeman) et bibliographie (Art Press, Fl. De Meredieu)
  2. l'art et la nature [Renaissance - Réalisme - art et photographie - Impressionnisme - Fauvisme - Land Art]
  3. l'art et l'espace [Renaissance - Baroque - Cubismes et futurisme - Cézanne - Abstractions - Minimalismes]
  4. l'art et la psyché [ Goya - Romantisme - Expressionnismes - Surréalisme - Cobra]
  5. l'artiste et l'art [Renaissance - Vélasquez - Romantisme - Dadaïsme - Fluxus - Hacktivisme]
  6. l'art et la société [Pop Art - Arte Povera - Beuys,la sculpture sociale et l'art conceptuel - arts multimédias, transmédias, numériques ?]
Bibliographie

 Artpress l'album, ss.la dir de MILLET (Catherine), Editions de la Martinière, Paris, 2012

 Babel, catalogue de l'exposition (Palais des Beaux-Arts, Lille, 8VI2012-14I2013), Invenil, s.l., 2012

 DIDI-HUBERMAN (Georges), La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernitéde l'empreinte, Editions de Minuit, Paris, 2008

 GRENIER (Catherine), La revanche des émotions. Essai sur l'art contemporain, dans coll. Fiction & Compagnie, Seuil, s.l., 2008

 Harald Szeemann, dans coll. Les grands entretiens d'artpress, n°1, Imec, Paris, 2012

 HEINICH (Nathalie), Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, dans coll. Bibliothèque des sciences humaines, NRF, Gallimard, s.l., 2014

 LIESER (Wolf), Digital Art. Le monde de l'art numérique, Ullmann, Potsdam, 2010

 de MAISON ROUGE (Isabelle), L'Art contemporain, dans coll. Idées reçues, n°28, Le Cavalier Bleu, Paris, 2002

 de MEREDIEU (Florence), Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain, dans coll. In Extenso, Larousse, s.l., 2008

MILLET (Catherine), L'art contemporain, dans coll. Dominos, n°120, Flammarion, s.l., 1997.

 Penser la ville par l'art contemporain, ss.la dir. de MASBOUNGHI (Ariella), Editions dela Vilette, Paris, 2004

 Playtime. Videogame mythologies, catalogue de l'exposition (Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains,11VII-9XII2012), Infolio, Gollion, 2012

La recherche en art(s), ss. la dir. de DAUTREY (Jehanne), actes du séminaire (Collège international de philosophie, Ministère de la culture et de la communication, XII2007-IX 2008), éditions mf, s.l., 2010

 Rematérialiser l'art contemporain, dans Marges. Revue d'art contemporain, n°18, Presses Universitaires de Vincennes, s.l., 2014

 SIBONY (Daniel), Création. Essai sur l'art contemporain, dans coll. La couleur des idées, Seuil, s.l., 2005

 La Ville magique, catalogue de l'exposition (Lam, Lille, 29IX2012-13I2013), Gallimard, s.l., 2012

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
3
-