d'enseignement
en ligne
L'ensemble des illustrations et tous les documents online (iCampus / Moodle)
L'enseignement propose une initiation à l'histoire de l'art depuis la Renaissance jusqu'aux temps les plus récents. Il insiste sur les différences entre les oeuvres issues des différentes modernités - culturelle, industrielle, artistique (avant-gardes) - et l'art contemporain.
L'enseignement met en rapport concepts théoriques et méthodologiques avec des oeuvres concrètes. Des thèmes comme la psyché, la nature, l'espace, l'artiste, la société, la technologie, etc. sont développés pour manifester les invariants, les éléments éphémères et les ruptures qui traversent et structurent l'histoire de l'art.
L'enseignement met en résonance des propositions et des questionnements actifs dans les pratiques artistiques avec celle propres à l'architecture.
d'apprentissage
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure :
- d'appliquer une grille méthodologie à une oeuvre d'art
- de construire thématiquement une comparaison discriminant de manière pertinente les époques successives de l'art des temps modernes et l'art contemporain
- de faire des liens entre histoire de l'art et histoire de l'architecture tant au niveau des oeuvres que des éléments théoriques.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation est formative, continue et consiste en un travail individuel séquencé sur le quadrimestre.
Analyse esthétique en séance et sous forme d'un exercice individuel séquencé abouti à une synthèse écrite.
De la Renaissance à l'art actuel.
On privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et contemporain en arts
- méthodologie (connotations - dénotations - moyens plastiques - intentions), hypothèses lexicales (art total et synthèse des arts ; classique versus moderne ; moderne versus contemporain ; H. Zeeman) et bibliographie (Art Press, Fl. De Meredieu)
- l'art et la nature [Renaissance - Réalisme - art et photographie - Impressionnisme - Fauvisme - Land Art]
- l'art et l'espace [Renaissance - Baroque - Cubismes et futurisme - Cézanne - Abstractions - Minimalismes]
- l'art et la psyché [ Goya - Romantisme - Expressionnismes - Surréalisme - Cobra]
- l'artiste et l'art [Renaissance - Vélasquez - Romantisme - Dadaïsme - Fluxus - Hacktivisme]
- l'art et la société [Pop Art - Arte Povera - Beuys,la sculpture sociale et l'art conceptuel - arts multimédias, transmédias, numériques ?]
Artpress l'album, ss.la dir de MILLET (Catherine), Editions de la Martinière, Paris, 2012
Babel, catalogue de l'exposition (Palais des Beaux-Arts, Lille, 8VI2012-14I2013), Invenil, s.l., 2012
DIDI-HUBERMAN (Georges), La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernitéde l'empreinte, Editions de Minuit, Paris, 2008
GRENIER (Catherine), La revanche des émotions. Essai sur l'art contemporain, dans coll. Fiction & Compagnie, Seuil, s.l., 2008
Harald Szeemann, dans coll. Les grands entretiens d'artpress, n°1, Imec, Paris, 2012
HEINICH (Nathalie), Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, dans coll. Bibliothèque des sciences humaines, NRF, Gallimard, s.l., 2014
LIESER (Wolf), Digital Art. Le monde de l'art numérique, Ullmann, Potsdam, 2010
de MAISON ROUGE (Isabelle), L'Art contemporain, dans coll. Idées reçues, n°28, Le Cavalier Bleu, Paris, 2002
de MEREDIEU (Florence), Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain, dans coll. In Extenso, Larousse, s.l., 2008
MILLET (Catherine), L'art contemporain, dans coll. Dominos, n°120, Flammarion, s.l., 1997.
Penser la ville par l'art contemporain, ss.la dir. de MASBOUNGHI (Ariella), Editions dela Vilette, Paris, 2004
Playtime. Videogame mythologies, catalogue de l'exposition (Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains,11VII-9XII2012), Infolio, Gollion, 2012
La recherche en art(s), ss. la dir. de DAUTREY (Jehanne), actes du séminaire (Collège international de philosophie, Ministère de la culture et de la communication, XII2007-IX 2008), éditions mf, s.l., 2010
Rematérialiser l'art contemporain, dans Marges. Revue d'art contemporain, n°18, Presses Universitaires de Vincennes, s.l., 2014
SIBONY (Daniel), Création. Essai sur l'art contemporain, dans coll. La couleur des idées, Seuil, s.l., 2005
La Ville magique, catalogue de l'exposition (Lam, Lille, 29IX2012-13I2013), Gallimard, s.l., 2012
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage