Politique étrangère et action humanitaire

LHUMA2210  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Politique étrangère et action humanitaire
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Ait-Chaalal Amine; Prelz Oltramonti Giulia (supplée Ait-Chaalal Amine);
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

Dossier de lectures disponible sur Moodle

Thèmes abordés
Analyse des relations complexes du triangle de base " humanitaire - militaire - politique " ainsi que des interac-tions de ce triangle de base avec la sphère médiatique et le domaine économico-commercial. Analyse du rôle des Etats, des forces armées, des organisations internationales, des organisations non-gouvernementales, des médias, des intérêts économiques.
Acquis
d'apprentissage
Les étudiants devront être en mesure d'effectuer une analyse critique et constructive des interactions entre politique étrangère et action humanitaire. Ils devront notamment percevoir les différents enjeux des interactions de l'humanitaire avec les dynamiques politique, militaire, médiatique et économico-commerciale.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Présentations d'un cas d'étude (travail de groupe) ; Analyse critique d'une politique d'action humanitaire gouvernementale ou d'une institution internationale (10-15 pages) ; Examen

Méthodes d'enseignement

Pour l'essentiel, le cours est axé sur la discussion en séance de lectures faites au préalable. Le cours table sur ce présupposé pour faire des séances des lieux de questionnement plus que d'apprentissage. L'enseignant répond d'abord à toutes les questions spontanées issues des lectures avant de s'assurer par ses questions à lui de la compréhension des lectures. Les apports des lectures sont par la suite structurés ensemble de manière schématique. De plus, les étudiants seront invités à travailler en groupe sur un cas d'étude spécifiques

Contenu

Cet enseignement porte sur l'analyse des différents aspects des rapports entre les politiques étrangères des Etats et la dynamique de l'action humanitaire. Dans ce cadre, il est procédé à l'étude des dimensions politico-diplomatiques du triangle de base "politique - militaire - humanitaire", à quoi s'ajoutent les éléments relevant du médiatique et du commercial. L'analyse porte également sur les questions portant sur les ambiguïtés de l'action humanitaire dans le contexte des politiques étrangères des Etats et du rôle des organisations internationales aux côtés des organisations non gouvernementales. La réflexion se base notamment sur la mise en perspective de la problématique générale de la démarche humanitaire par le biais de cas concrets. Il est également procédé à l'analyse des opérations de main-tien de la paix dans le cadre des conflits de l'après-guerre froide et des impacts de celles-ci sur l'action humanitaire. Il est aussi procédé à l'analyse des rapports complexes " action humanitaire - politiques de développement ".

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
5
-