Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
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Cette formation requerra une contribution personnelle des étudiants (principalement sous forme de lectures) et une participation active à l'organisation des séances.
d'apprentissage
A partir de sources inédites ou non, l'enseignement envisagera des études de cas relevant de la thématique " Contacts et échanges " [c. Temps modernes [3 cr.]], en les situant dans les tendances historiographiques actuelles, en posant des problématiques et en mettant en oeuvre des méthodes éprouvées ou encore expérimentales.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'examen oral portera sur la matièr vue au cours et pourra inclure la présentation d'un travail personnel fondé sur des lectures, des documents iconographiques ou audiovisuels complémentaires. La participation durant les séances sera également prise en compte dans l'évaluation.
Les séances de cours reposent sur une dynamique d'échanges participatifs entre les étudiants et l'enseignant. Les étudiants auront à leur disposition un plan détaillé du cours, un corpus documentaire, ainsi que des références bibliographiques supplémentaires pour élargir leurs horizons.
La première partie du cours concernera le Moyen-Orient à l'époque Ottomane et jusqu'aux années 1830 qui marquent le début d'une ère de réformes. A travers le prisme de l'étude des minorités, nous nous intéresserons à la coexistence communautaire, aux influences étrangères et aux circulations des individus et des idées. Nous verrons notamment le rôle important des minorités dans la connexion des mondes.
La deuxième partie du cours portera sur l'étude des traites négrières (atlantique, interne et orientale). Premièrement, dans une perspective d'histoire connectée reliant le monde occidental, monde musulman et monde africain, nous étudierons le phénomène d'enclenchement de l'"engrenage négrier"; le fonctionnement et l'impact des traites; ainsi que les rouages du processus abolitionniste. Dans un second temps, nous nous intéresserons aux dimensions politiques et épistémologiques entourant l'histoire des traites et de l'esclavage, articulées autour de la relation complexe entre Histoire et Mémoire.
Se reporter au site Moodle du cours.
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en charge