d'enseignement
/
Au cours du séminaire seront mis en oeuvre les principes de la critique historique par l'étude de cas et l'analyse concrète de sources de différentes natures et provenances. Seront également explorés les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques.
Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun.
Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au travail de fin d'études ou au mémoire de master.
d'apprentissage
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter de manière approfondie et dans une relative autonomie une question d'histoire des Temps Modernes, tant du point de vue de l'heuristique que de la critique des sources et de l'interprétation des données.
Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation sur base de l'exposé oral et du rapport de synthèse ; ainsi que de la participation active durant le séminaire.
/
Ce séminaire analyse un problème d'histoire générale, placé dans un contexte historique précis. Il donne à l'étudiant l'occasion d'approcher différentes questions et problèmes sur le plan de l'heuristique, de la critique et de l'interprétation des sources en histoire moderne. Il implique un travail de synthèse qui représente un réel exercice de communication d'un savoir scientifique et contribue directement à la préparation au mémoire de Master.
/
Support : notes étudiantes
Encadrement : les professeurs et, parfois, les assistants désignés par le Département.
en charge