Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : époque contemporaine

LHIST1434  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : époque contemporaine
4.0 crédits
15.0 h + 15.0 h
2q

Enseignants
Delcorps Vincent (supplée Dujardin Vincent); Dujardin Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

L'étudiant est progressivement introduit aux instruments de travail, travaux de synthèse et monographies importantes, de même qu'à la typologie des sources de l'époque considérée. Les exercices sont conçus comme un complément au cours d'heuristique correspondant.

Au cours de séances d'exercices communes, différentes sources relatives à la période concernée sont successivement présentées et analysées, sur base d'un travail personnel préalable de la part des étudiants.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire pour la période contemporaine en la situant dans le cadre de problématiques analysées aussi finement que possible et de saisir le lien entre la problématique et le recours à la documentation.
Au terme des exercices, l'étudiant sera capable de mener à bien l'étude approfondie de documents relatifs à l'histoire contemporaine (nature de la source, contenu, problèmes critiques, intérêt).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

La méthode d'évaluation est double. La partie « théorique » est évaluée à l'occasion d'un examen oral. Durant celui-ci, l'étudiant doit démontrer sa connaissance de ce qui a été enseigné au cours. Il doit aussi se montrer capable d'élaborer une enquête heuristique sur la base d'un sujet donné. La partie « pratique » est évaluée en cours de quadrimestre, à travers la réalisation de deux travaux de recherche.

Méthodes d'enseignement

En auditoire, l'étudiant est initié aux principaux « outils » qui sont à la disposition du chercheur en histoire contemporaine. Il est également invité à réfléchir et à échanger autour des enjeux posés par la recherche dans ce domaine de l'histoire. Enfin, en vue de réaliser ses travaux de recherche, il bénéficie d'un encadrement spécifique et d'évaluations personnalisées.

Contenu
  • Présentation des caractéristiques des différents « outils » à la disposition du chercheur en histoire contemporaine : encyclopédies, dictionnaires, travaux, archives, presse, réseaux de chercheurs'
  • Initiation aux spécificités de la recherche en histoire contemporaine
  • Encadrement à la réalisation de travaux de recherche
Bibliographie

Le syllabus étant en fait une bibliographie, il n'est pas pertinent de donner ici de bibliographie.

 
Autres infos

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Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en histoire

Bachelier en histoire