Fondements d'histoire institutionnelle et politique : moyen âge

LHIST1382  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Fondements d'histoire institutionnelle et politique : moyen âge
3.0 crédits
15.0 h
2q

Enseignants
Lecuppre Gilles;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.

Prérequis

/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Attentif aux évolutions spatio-temporelles, le cours s'appuiera sur un corpus documentaire disponible en traduction. Il développera la connaissance des cadres institutionnels, indispensable à des recherches sur la période, et initiera à des problématiques et à des méthodes nouvelles dans le secteur.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de replacer une institution dans son contexte politique, idéologique, économique, social et culturel, d'en analyser les compétences et le fonctionnement, et d'identifier les acteurs en présence. Il pourra également replacer dans leur contexte historiographique les questions actuellement débattues par la recherche.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

un examen oral, attestant la bonne maîtrise du cours et des documents fournis.

Contenu

Le cours portera sur la période qui va du début du XIIIe siècle à la fin du XVe siècle, soit d'une situation de pluralité de principautés amenées à s'organiser dans le cadre d'un protectorat capétien plus ou moins tacite à une unité maintenue non sans mal après l'échec des prétentions hégémoniques de Charles le Téméraire.  Féodalité, centralisation plus ou moins avouée et attachement aux particularismes travaillent ces trois siècles, qui voient notamment l'émergence des organes "modernes" du gouvernement princier, la multiplication des officiers et des instances représentatives, l'agencement du pouvoir municipal, reflet d'une structuration sociale toujours remise en cause.  La vie politique médiévale est plus bouillonnante et participative qu'on ne le croit souvent!

Bibliographie

/

Autres infos

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en histoire
3
-

Mineure en études médiévales
3
-

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
3
-

Bachelier en histoire