d'enseignement
/
Le cours assure une solide présentation de la notion même d'histoire du temps présent, des sources et des méthodes et balise l'évolution historique de la période débutant en 1945. Sur la base d'un dossier documentaire relatif à une question de l'actualité, il veille à en illustrer les différentes facettes (politique, économique, sociale, culturelle...). Ce dossier sert de point de départ à :
1) une mise en perspective et en contexte de la question retenue;
2) une analyse critique de la documentation, complétée, le cas échéant, en fonction de l'évolution de la question durant le quadrimestre de cours.
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- d'éclairer les problèmes de la société actuelle par le recours à l'histoire;
- d'évaluer l'application de la critique historique à une documentation contemporaine, en ce compris les nouvelles formes que celle-ci a prises;
- de mettre en perspective la dimension historique de problèmes actuels en croisant les approches à partir de sources diversifiées.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation : sur la base d'un examen écrit consistant à répondre à des questions relevant de trois catégories, soit : 1°) réflexion; 2°) commentaire de texte; 3°) connaissance des faits historiques.
/
Après une mise en perspective concernant la notion d'histoire du temps présent, ainsi que les problèmes de sources et de méthode que soulève celle-ci, le cours comprend deux parties. La première offre un parcours de l'histoire générale depuis 1945 en insistant sur les aspects démographiques, y compris les migrations économiques et géopolitiques. La deuxième s'attache à examiner un thème en particulier.
/
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage