d'enseignement
en ligne
Textes sur iCampus.
Inscription dans la finalité spécialisée « arts moderne et contemporain ».
Le cours porte sur les liens entre la production de l'art et les discours esthétiques de la période envisagée, mais aussi sur des questions de présentation et de fonction de l'art dans certains contextes institutionnels, sociaux et médiatiques.
d'apprentissage
Développer l'esprit critique et les compétences de travail et de débat en commun.
Capacité d'élaborer, de structurer et de présenter un sujet bien ciblé.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Participation active au cours; approfondissement d'un artiste : texte descriptif pour l'exposition + exposé écrit approfondissant une thématique spécifique.
Travail de groupe : élaboration d'une exposition + présentations orales.
Le cours portera sur le livre d'artiste contemporain et son lien avec le thème de l'utopie.
Partant du constat que le livre d'artiste, dès son apparition dans les avant-gardes après la Seconde Guerre mondiale, contribue fondamentalement à un projet plus large ayant pour but de changer l'art et la vie, il s'agira de retracer les effets multiples et complexes de la « pulsion utopique » dans l'art contemporain.
Le livre d'artiste est présenté comme un espace alternatif, dont la fonction est tantôt d'imaginer un monde meilleur ou de créer des micro-utopies, tantôt de critiquer la société au travers de visions dystopiques ou de dénoncer de manière ironique les utopies de la modernité.
Un des buts de ce séminaire est la réalisation de l'exposition « Elargir le champ du possible. Les utopies du livre d'artiste contemporain », ayant lieu aux Halles universitaires, Salle de la Tapisserie du 15 avril au 5 mai 2016.
La bibliographie sera communiquée lors de la séance d'information.
Une séance d'information sera organisée le lundi 7 novembre 2015 à 11h.
en charge