L'art depuis 1960

LHART2350  2016-2017  Louvain-la-Neuve

L'art depuis 1960
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Streitberger Alexander;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

ppt des séances + textes sur iCampus

Prérequis

Avoir suivi un cours sur l'art du 20e siècle et/ou le cours LARKE1456 Arts et civilisations : arts visuels des temps modernes et de l'époque contemporaine.

Thèmes abordés

Le cours porte sur l'histoire et la théorie de l'art à partir des années 1960. Des études de cas permettront d'explorer des tendances artistiques majeures de cette période et de les situer dans leurs contextes historique, théorique et social.
Les thèmes, qui peuvent varier d'une année à l'autre, abordent les questions suivantes : Intermédialité en tant que fusion de divers genres et médias artistiques, la place de l'artiste et de l'art dans la société contemporaine, la relation entre art et spectateur.

Acquis
d'apprentissage

Approfondissement de la connaissance de la production et des concepts esthétiques de l'art contemporain (deuxième moitié du 20e siècle). Développer l'esprit critique en appliquant et en discutant des approches théoriques actuelles.
Capacité d'élaborer, de structurer et de présenter un sujet bien ciblé.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Présentation d'un texte scientifique; exposé oral + écrit sur une thématique du cours.

Méthodes d'enseignement

Combinaison d'exposés de l'enseignant, de présentations des étudiants (avec PowerPoint) et des éléments interactifs (discussions, présentation en groupe etc.). Pour ce type d'enseignement, il est indispensable que chaque séance soit préparée par les étudiants sur base de la lecture de textes.

Contenu

Le cours abordera cette année le phénomène du postmodernisme dans l'art contemporain.
À partir de la lecture de textes fondateurs de l'art postmoderne (Jencks, Krauss, Crimp, Jameson), on va analyser comment ce terme a été appliqué à la création artistique à partir des années 1960/1970.
Aussi seront abordées la relation du postmodernisme avec la théorie du modernisme ainsi que la critique de l'adoption du label "postmodernisme" pour toute une période artistique.

Bibliographie

Hal Foster, (sous la dir. de), Postmodern Culture, London, Pluto Press, 1985.

Charles Harrison & Paul Wood (sous la dir. de), Art en Théorie 1900 ' 1990, Paris, Hazan, 1997 : Idées du postmodernisme (Lyotard, Kristeva, Baudrillard, Owens, Hal Foster, Sherrie Levine, Barbara Kruger, Frederic Jameson, Edward Said).

Fredric Jameson, Le postmodernisme ou La logique culturelle du capitalisme tardif ; traduit de l'américain par Florence Nevoltry (Postmodernism or The cultural logic of late capitalism), Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2007.

Brian Wallis (sous la dir. de), Art after Modernism: Rethinking Representation, New York, New Museum of Contemporary Art, 1984.

Autres infos

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en philosophie
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-