Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
en ligne
/
/
l'enseignement mettra en lumière les comparaisons possibles entre différentes typologies architecturales élaborés par différentes civilisations de par le monde. Le but est de faire réfléchir sur le fonds intellectuel et spirituel commun de ces créations humaines, d'envisager des rapports d'influences ou au contraire des coïncidences sans lien, de montrer la diversité et la communauté conjointes qui s'en dégagent, dans une perspective d'histoire globale.
d'apprentissage
à l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure d'appréhender les ressemblances et les différences existant à travers plusieurs civilisations pour une même typologie architecturale, évaluer les caractères propres à chacune et ainsi les situer dans la création architecturale au sens large. Posséder une connaissance de base sur les caractéristiques architecturales des civilisations non européennes.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral ou présentation d'un travail personnel faisant l'objet d'un rapport écrit
Cours magistral
étude de cas : la maison, l'édifice cultuel, le palais, le jardin, les fortifications, ' dans les cultures européenne, chinoise, sud-américaine, africaine, de l'antiquité au XXIe siècle. Grilles d'analyses variées. Lectures conseillées.
BROOK, T., Le chapeau de Vermeer. Le XVIIe siècle à l'aube de la mondialisation, collection Histoire, Paris, Payot, 2010
GOODY, J., Le vol de l'histoire. Comment l'Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde, collection Essais, Paris, NRF Gallimard, 2010
JONES, D. (s.dir.), Tout sur l'architecture. Panorama des styles, des courants et des chefs d'oeuvre, Paris, Flammarion, 2014
/
en charge