Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
en ligne
/
/
L'expertise est une discipline qui englobe nombre de connaissances et de compétences. Celles-ci seront abordées: le constat d'état d'une oeuvre (connaissance des causes internes ou externes qui modifient l'aspect d'une oeuvre d'art), les faux, la valeur des oeuvres, l'identification des oeuvres volées ou spoliées, le marché de l'art.
d'apprentissage
En Belgique, l'expertise est avant tout pratiquée par les marchands d'oeuvres d'art. Il est donc important que les historiens de l'art acquièrent la compétence de donner un avis indépendant fondé sur des arguments défendables. A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de déterminer l'état de conservation d'un objet d'art (constat d'état). Il sera également sensibilisé à l'existence du faux dans le monde de l'art et aux moyens employés pour l'identifier, aux outils disponibles pour identifier des oeuvres volées ou spoliées, ainsi qu'au fonctionnement du commerce de l'art.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
examen oral (/20)
Cours ex cathedra, exercices dans des musées, conférences et interventions de spécialistes extérieurs.
- Approche pratique du constat de l'état de conservation d'une peinture (constat d'état, causes internes et externes de la dégradation d'un tableau, vieillissement de la couche picturale, méthodologie appliquée à l'identification des modifications intervenues sur l'oeuvre).
- Les faux et les faussaires (historique, types de faux, apport des méthodes scientifiques à l'identification des faux).
- La valeur des oeuvres (estimation) et les informations qu'un expert doit tenir à l'oeil (répertoires d'oeuvres volées ou spoliées).
- Le marché de l'art (fonctionnement, enjeux,...)
une bibliographie sélective sera distribuée
Support = prise de notes au cours.
en charge