Grec - Niveau intermédiaire

LGREC1300  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Grec - Niveau intermédiaire
9.0 crédits
90.0 h
1 + 2q

Enseignants
Koliadimou Stamatia (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Grec
Prérequis

Avoir réussi le cours LGREC1100.
Cours ouvert à tous (étudiants UCL, personnel UCL, étudiants extérieurs).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Le cours est articulé autour de différents thèmes (par ex. : achats, téléphone, monde du travail).

Code : maîtrise du vocabulaire de base et des structures de base du grec (1.000 mots de base).

  • Vocabulaire : consolidation et extension.
  • Expression orale : l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction ; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.

Culture : au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibilisation à la culture grecque.

Acquis
d'apprentissage

Compréhension à la lecture :

  • description d'événements,
  • l'expression de sentiments et de souhaits,
  • articles et rapports sur des questions contemporaines.

Compréhension à l'audition individuelle :

  • conférences et des discours,
  • émissions de télévision sur l'actualité et l'information ;

Compréhension à l'audition interactive :

  • conversation sur un sujet courant.

Expression orale individuelle :

  • pouvoir s'exprimer de façon claire sur ses centres d'intérêt,
  • pouvoir développer son point de vue ;

Expression orale interactive :

  • pouvoir communiquer avec spontanéité et aisance,
  • pouvoir participer activement à une conversation dans des situations familières,
  • présenter et défendre ses opinions.

Expression écrite :

  • pouvoir écrire des notes et messages simples et courts ;
  • pouvoir écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :

  1. évaluation continue,
  2. examen écrit,
  3. examen oral.
Méthodes d'enseignement

L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition).

Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4).

Contenu

Objectifs : niveaux CECR :

  • B1 pour l'expression orale, la compréhension à l'audition et la compréhension à la lecture
  • A2/B1 pour l'expression écrite.

Contenu :

  • exercices de vocabulaire et de grammaire
  • exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
  • exercices d'expression orale individuels et interactifs
  • exercices d'expression écrite (dans une moindre mesure)
  • textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général.
Bibliographie
  • matériel didactique
  • manuel aux éditions KLIK STA ELLINIKA, Epipedo A2, maison d'édition KENTRO ELLINIKIS GLOSSAS, Thessaloniki 2014
  • cassettes audio et vidéo.
Autres infos
  • Charge de travail : heures présentielles : 84
    Travail autonome : 130 heures.
  • Encadrement : cours en groupes de max. 25 étudiants.
  • L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
9
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
9
-

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques