4.0 crédits
40.0 h
2q
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. L'ergonomie comme discipline à part entière dans un projet de conception et d'intervention dans une organisation.
2. Analyse des besoins.
3. Elaboration de la méthodologie
4. Cahiers des charges
5. Collecte des données
6. Analyse des données
7. Recommandations
8. Suivi de réalisation
A travers ces étapes de projets, le cours articulera les cadres théoriques et méthodologiques de la conduites de projets ergonomiques en organisation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Cet enseignement concerne la conception, la gestion et le suivi de projets d'intervention ergonomique dans les organisations : contrôle de process / conception- évaluation interface - réalité virtuelle, sécurité - gestion des risques.
Il s'agit également de positionner l'intervention et l'ergonome dans la dynamique d'organisation.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Méthode(s) d'Enseignement :
Le cours se donne sous forme de séminaires à l'invitation de professionnels d'ergonomie. Partage d'expériences et présentation d'apports méthodologiques complétée par des exercices sur des cas concrets et des problématiques issus du monde du travail.
Méthodes d'Evaluation :
Evaluation à partir du travail de fin d 'étude.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation conjoint en gestion des risques et bien être au travail