Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
en ligne
Inscription obligatoire sur i-Campus. Le serveur iCampus permet d'obtenir la matière à étudier. Il sert aussi de plateforme pour les travaux en cours et pour les communications pratiques.
Avoir suivi un cours de littérature arabe, musulmane ou chrétienne ; avoir suivi au moins une année de cours d'arabe classique et/ou moderne.
Ce séminaire se concentre sur l'analyse critique d'études (monographies, articles) récentes, le travail sur les textes y cités s'inscrivant dans l'apprentissage des compétences requises pour ce genre d'activités scientifiques. Le séminaire porte sur les travaux faits sur la littérature arabe, surtout d'époque classique. Il s'agira de textes émanant d'une ambiance musulmane, chrétienne, juive ou confessionnellement neutre. La diversité des genres sera mise en relief : littérature de voyage, historique, scientifique, religieuse, poétique, de divertissement, etc' Les études sur de tels textes et sur leur encadrement historique, religieux et culturel seront analysées sur base de thèmes choisis en concertation avec les étudiants, qui sont, de leur part, amenés à présenter oralement les résultats de leurs recherches, ainsi que dans un travail de synthèse écrit. Ce processus de présentation et de rédaction sera nourri par les discussions en classe. Remarque: les textes en question peuvent coïncider (en partie) avec ceux étudiés dans le cadre d'autres cours, notamment Arabe classique II (GLOR 2661-2662) et Moyen arabe (GLOR 2721-2722).
d'apprentissage
À l'issue du séminaire, l'étudiant doit avoir acquis :
- la connaissance approfondie de la littérature arabe, surtout classique, et de son encadrement historique, religieux et culturel;
- une connaissance élémentaire de l'approche scientifique des études modernes portant sur la littérature arabe sous ses différents aspects;
- l'aptitude heuristique d'utiliser les principaux outils relatifs à la littérature arabe : dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, monographies et articles, ressources en ligne;
- la capacité de mener des recherches personnelles sur des sujets précis dans le domaine de la littérature arabe;
- l'aptitude communicationnelle de présenter oralement les résultats d'un projet de recherche de dimensions limitées sur un aspect de la littérature arabe;
- l'aptitude communicationnelle d'assister activement à une discussion sur un sujet pertinent ;
- la capacité de rédiger un essai de dimensions limitées sur un aspect de la littérature arabe et d'y intégrer les observations de ses tuteurs et de leurs collègues.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation continue, sur base des présentations orales, de la participation aux discussions et du travail de synthèse. Il n'y a pas d'examen oral en fin d'année.
Cette activité s'organise selon le principe de blended learning : combinaison de cours présentiels et enseignement à distance, par la plate-forme iCampus. Elle requiert une participation active et comprend des textes à préparer pour chaque séance.
Ce séminaire propose l'analyse critique d'études (monographies, articles) récentes, faites sur la littérature arabe, surtout d'époque classique et relevant du patrimoine musulman, chrétien, juif ou bien de contenu neutre, et ce, sur base de thèmes choisis en concertation avec les étudiants (littérature de voyage, historique, scientifique, religieuse, poétique, de divertissement, etc'). Les étudiants sont amenés à présenter et à discuter en classe les résultats de leurs recherches, ainsi qu'à les rédiger dans un travail de synthèse. Le cours comprend un volet d'EAD, avec inscription obligatoire sur Icampus.
/
Support : textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore.
Le cours comprend un volet d'EAD, avec inscription obligatoire sur Icampus.
Remarque : la langue d'instruction étant le français, d'autres langues de communication (arabe, anglais, allemand) peuvent pour autant être utilisées occasionnellement en fonction de la provenance d'éventuels conférenciers invités.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage