Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
en ligne
Le serveur iCampus permet d'obtenir des documents, en fonction des textes choisis.
Le cours s'adresse à des étudiants ayant suivi les cours de grec ancien du premier cycle, ou démontrant une connaissance jugée suffisante par l'enseignant.
Maîtrise de la langue grecque de la période byzantine.
En alternance avec le cours LGLOR2791, ce cours aborde des textes écrits en grec entre le IVe et le XVe siècle, qui témoignent de l'évolution de la langue grecque, partant du grec classique pour aboutir, à terme, au grec moderne. La lecture des textes est aussi l'occasion d'illustrer des notions d'histoire byzantine, de l'histoire de la littérature byzantine et des institutions byzantines.
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de lire, de traduire et d'analyser des textes grecs byzantins du IVe au XVe siècle, d'un niveau de difficulté avancé. Il sera à même de mener une recherche personnelle sur les textes concernés.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue, mais un examen oral a lieu en fin d'année : lecture et traduction d'un texte vu, justifications grammaticales, commentaires.
Le cours se déroule comme un séminaire : les textes préparés par les étudiants sont analysés lors du cours, et enrichis de commentaires grammaticaux, linguistiques, historiques, culturels, etc. À l'occasion, des exposés complémentaires sur des points particuliers de l'histoire ou de la littérature sont fournis par l'enseignant. Un portefeuille de lectures recommandées est fourni.
Le monde byzantin (330-1453) a donné lieu à une abondante production littéraire en grec. Les textes byzantins appartiennent à divers genres littéraires (historiographie, philosophie, poésie, théologie, roman, etc.) et illustrent différents niveaux de la langue, soit proches des modèles classiques, soit influencés par la langue parlée et les formes populaires. Ces textes sont aussi le reflet d'une société, avec ses conceptions culturelles, religieuses et politiques. Ce sont ces différents aspects que la lecture des textes permet de mettre en lumière.
Conçu comme initiation à la recherche, le court requiert un travail de préparation de la part de l'étudiant.
Textes et matériaux fournis par l'enseignant.
L'enseignant réunit les étudiants en début d'année pour fixer avec eux l'horaire.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage