Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
en ligne
LGLOR1611/1611A et 1612/1612A
En alternance avec le cours LGLOR2615, ce cours de 22,5h aborde l'étude de textes de contenu divers (historiques, religieux, etc.), en akkadien, datant essentiellement du IIe Millénaire av. J.-C.
À ce cours s'ajoutent 7,5h d'exercices qui correspondent à la préparation personnelle d'un texte hittite.
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de transcrire un texte cunéiforme, d'employer à bon escient les dictionnaires, grammaires et listes de signes.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit (traduction et analyse de textes en cunéiformes).
Les textes sélectionnés sont préparés par les étudiants et discutés durant le cours afin d'aboutir à une traduction et à une bonne compréhension du texte.
Le cours permet d'approfondir et d'élargir les connaissances et la pratique de la langue acquises au premier cycle. Suivant les années, les textes étudiés sont, par exemple :
- des extraits des épopées ou mythes hittites (mythe de Télipinu);
- des rituels hittites.
- des édits et traités hittites.
Support du cours : les textes en cunéiformes sont distribués par l'enseignant.
- H.A. Hoffner & H.C. Melchert, A Grammar of the Hittite Language (Languages of the Ancient Near East 1), Winona Lake, 2008.
- S. Vanséveren, Nisili : manuel de langue hittite, Volume 1 (Lettres orientales 10), Louvain, 2006.
- S. Vanséveren, Nisili : manuel de langue hittite, Volume 2 (Lettres orientales 19), Louvain, 2014
- E. Neu & Ch. Rüster, Hethitisches Zeichenlexikon (Studien zu den Bogazköy-Texten. Beiheft 2), Wiesbaden, 1989.
- H.G. Güterbock, The Hittite dictionary of the Oriental institute of the University of Chicago, Chicago, 1989.
- J. Tischler, Hethitisches Handwörterbuch (Innsbrücker Beiträge zur Sprachwissenschaft 128), Innsbruck, 2008.
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage