Nederlandse taalkunde: Discourse en cognitie

LGERM2737  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Nederlandse taalkunde: Discourse en cognitie
5.0 crédits
15.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Degand Elisabeth;
Langue
d'enseignement
Néerlandais
Ressources
en ligne

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Prérequis

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Thèmes abordés

Exposé des théories développées dans le domaine de la cohérence et de la cohésion, avec une attention particulière pour la cohérence relationnelle en tant que phénomène cognitif. Introduction aux méthodes psycho-expérimentales dans le domaine du traitement discursif.

Acquis
d'apprentissage

A la fin du cours, l'étudiant
- aura un apercu du domaine des études discursives et le traitement discursif cognitif, y compris les questions de recherche principales;
- pourra formuler des questions de recherches specifiques et les opérationnaliser,
- pourra établir le lien entre les recherches discursives et les questions de communication efficace
- aura une experience pratique de l'élaboration d'un design psycho-expérimental.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Recherche personnelle sur un sujet lié au cours. Présentation des résultats pendant un « workshop interne » (25%), et travail écrit sous forme d'article (75%). Le travail de groupe (2 étudiants) sera encouragé.

Méthodes d'enseignement

Séminaire de recherche consistant en des discussions des théories et méthodes expérimentales exposées.

Contenu

En premier lieu, le cours aborde les manières dont les différentes langues expriment la coherence relationnelle. Les études de corpus en différentes langues (néerlandais, français, allemand, anglais, chinois, russe, ') fournissent des informations importantes sur les similarités et differences cross-linguistiques. En second lieu, la partie cognitive étudie comment les interlocuteurs traitent et représentent ces structures discursives (on-line et off-line). Cette partie comprend une pratique élémentaire du design et de l'analyse des experiences psycho-expérimentales en traitement discursif.

Bibliographie

Portfolio sur i-campus

Autres infos

Un cours de statistiques linguistiques est conseillé (LCLIG2240 ou LFIAL2260), mais pas indispensable.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
5
-

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
5
-

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [120] en linguistique
5
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-