Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
en ligne
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Exposé des théories développées dans le domaine de la cohérence et de la cohésion, avec une attention particulière pour la cohérence relationnelle en tant que phénomène cognitif. Introduction aux méthodes psycho-expérimentales dans le domaine du traitement discursif.
d'apprentissage
A la fin du cours, l'étudiant
- aura un apercu du domaine des études discursives et le traitement discursif cognitif, y compris les questions de recherche principales;
- pourra formuler des questions de recherches specifiques et les opérationnaliser,
- pourra établir le lien entre les recherches discursives et les questions de communication efficace
- aura une experience pratique de l'élaboration d'un design psycho-expérimental.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Recherche personnelle sur un sujet lié au cours. Présentation des résultats pendant un « workshop interne » (25%), et travail écrit sous forme d'article (75%). Le travail de groupe (2 étudiants) sera encouragé.
Séminaire de recherche consistant en des discussions des théories et méthodes expérimentales exposées.
En premier lieu, le cours aborde les manières dont les différentes langues expriment la coherence relationnelle. Les études de corpus en différentes langues (néerlandais, français, allemand, anglais, chinois, russe, ') fournissent des informations importantes sur les similarités et differences cross-linguistiques. En second lieu, la partie cognitive étudie comment les interlocuteurs traitent et représentent ces structures discursives (on-line et off-line). Cette partie comprend une pratique élémentaire du design et de l'analyse des experiences psycho-expérimentales en traitement discursif.
Portfolio sur i-campus
Un cours de statistiques linguistiques est conseillé (LCLIG2240 ou LFIAL2260), mais pas indispensable.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage