Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
/
Familiariser l'étudiant à la recherche dans le domaine de l'acquisition d'une langue seconde et plus particulièrement de l'anglais langue étrangère.
Le cours comportera deux axes principaux : les théories de l'acquisition des langues secondes et étrangères ainsi que les méthodes d'analyse de la langue des apprenants.
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral ; la participation active au cours sera aussi prise en compte dans la remise de la note finale.
Lecture d'articles scientifiques, présentations et discussions en classe, applications pratiques de diverses méthodes de recherche utilisées dans le domaine, rédaction de 'research papers'.
Le cours abordera les points suivants :
- description of learner language.
- data analysis in SLA (e.g. elicitation tests vs learner corpus data).
- internal and external factors in SLA.
- language transfer.
- cognitive accounts of SLA.
- linguistic universals and SLA.
- individual learner differences and strategies.
- classroom SLA (e.g. explicit instruction vs implicit learning).
Ortega, L. (2009) Understanding Second Language Acquisition. Hodder Arnold Publication; (plus quelques articles de recherche récents)
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage