Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
Les étudiants qui souhaitent suivre ce cours auront au moins atteint le niveau avancé B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.1. réalités matérielles et communautés
2. organisation politique et sociale (gouvernement)
3. réalités morales
4. réalités intellectuelles, philosophique et religieuses
5. synthèse des réalisations, luttes, faiblesses et espoirs de ces communautés
d'apprentissage
Etude des développements et des structures politiques, économiques, sociaux et culturels et introduction à la vie contemporaine des communautés néerlandophones de l'Europe. Au terme du cours, l'étudiant doit être capable de comprendre le monde néerlandophone.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral portant sur la matière enseignée au cours, assorti d'une discussion critique transversale.
Cours ex cathedra, lecture personnelle.
Visant à la compréhension des communautés néerlandophones en Belgique et aux Pays-Bas, un exposé sur les développements historiques de l'identité culturelle et de la société sert comme introduction à des analyses de la vie politique, sociale et religieuse de la Flandre et des Pays-Bas. Le rôle de ces communautés dans l'Union Européenne est également abordé. Les étudiants approfondissent leurs connaissances par la lecture personnelle d'une oeuvre de base.
/
Support : oeuvre de base, syllabus et projection d'extraits de films, documentaires et archives.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage