d'enseignement
/
Le cours couvre l'histoire d'une ou de plusieurs littératures nationales depuis le moyen âge jusqu'au XVIIe ou au XVIIIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués et les replace dans leur contexte socio-culturel. Des lectures de textes obligatoires illustrent le propos. Le monitorat de 10 heures est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide, entre autres, à appréhender la lecture de ces textes.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de dégager les traits spécifiques des grands courants et genres littéraires et de situer ceux-ci dans leur contexte socio-culturel. Il devra connaître les figures importantes et les oeuvres marquantes de l'histoire littéraire envisagée, en avoir lu quelques unes et être à même d'en offrir des clés d'interprétation.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit sur le cours et la lecture personnelle.
/
Ce cours, illustré par de nombreux exemples audiovisuels, permet aux étudiants d'avoir un aperçu de la littérature anglaise et des caractéristiques de la période ancienne. Il retrace l'histoire de la littérature anglaise de 600 à 1800 dans le contexte des changements historiques majeurs survenus en Grande-Bretagne, en Irlande et sur le continent à cette période. Par le biais d'illustrations et d'analyses textuelles, ce cours offre à la fois un panorama et une étude approfondie de cette période: la poésie anglo-saxonne, Sir Gawain, Chaucer, Spenser, Shakespeare, Donne, Milton, Swift, Pope et le début du romantisme.
Support : lecture de base, syllabus, manuel (The Norton Anthology of English Literature 1).
Du matériel audio-visuel sera utilisé pour illustrer le cours.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage