Deutsche Literatur: Einführung in das wissenschaftliche Studium der Literatur

LGERM1114  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Deutsche Literatur: Einführung in das wissenschaftliche Studium der Literatur
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Büssgen Antje;
Langue
d'enseignement
Allemand
Prérequis

Niveau introductif ou découverte dit 'a1' du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Thèmes abordés

L'accent sera mis sur la lecture critique et l'analyse de textes clés contemporains. L'étudiant sera également initié aux différentes théories de la critique littéraire. Le cours abordera les premiers concepts de narratologie, de stylistique et de la théorie des genres. Une méthode d'analyse de quelques oeuvres littéraires (poèmes, oeuvres épiques, pièces de théâtre) sera proposée. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures, afin d'accompagner les étudiants dans les difficultés qui peuvent se présenter.

Acquis
d'apprentissage

Ce cours visera à donner à l'étudiant les bases de la méthodologie de l'analyse littéraire au travers de textes canoniques et contemporains (XIXe, XXe et XXe siècles).

Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable d'analyser et d'interpréter un poème, une nouvelle, un roman, et/ou une pièce de théâtre selon une méthode scientifique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral ou écrit sur le cours et sur la lecture personnelle.

Méthodes d'enseignement

/

Contenu

Sur la base d'un échantillon représentatif de nouvelles d'extraits choisis et de nouvelles de la tradition allemande des 19e et 20e siècles, les étudiants sont progressivement sensibilisés à la lecture critique de textes littéraires. Ensuite, ils sont initiés aux diverses techniques servant à analyser des textes narratifs.

Une partie du cours sera ainsi consacrée aux questions spécifiques de la Erzähltheorie (Structuration du temps du récit, symbolique de l'espace, problèmes de perspective narrative et de focallisation, structure interne du récit ...), qui servira à mieux mettre en contexte les textes étudiés.

 

Bibliographie

M. Martinez & M. Scheffel, Einführung in die Erzähltheorie (München, Beck, 2000).

Autres infos

Support : lecture de base, syllabus, manuel.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
5
-