d'enseignement
LGEO1342 Systèmes d'Information Géographique
LGEO1321 Géographie rurale et de la santé (ce prérequis sera à confimer en fonction du contenu du nouveau cours).
L'angle d'approche privilégié pour tous les thèmes est l'espace.
Géographie médicale
- Perspectives historiques : maladies infectieuses dans l'histoire (collecte de données historiques)
- Aspects géographiques de l'émergence de maladies dans le monde contemporain (collecte de données dans un contexte prospectif)
- Modélisation des maladies chroniques (associations aux variables socio-économiques ; défis liés à l'usage de données spatiales : points
vs. aires ; unités standards d'observation (recensement) vs. épidémiologie).
Géographie de la santé
- Analyse et constitution de l'offre de services sanitaires
- Risques chimiques dans l'air et dans l'eau (analyse de points sources, analyses de groupement) Environnement, développement et enjeux sanitaires
- Biodiversité et risque sanitaire
- Ecosystem health / ecohealth (approche de la santé humain envisageant les systèmes de manière holistique) dans les pays industrialisés
et/ou dans les pays en développement
Savoir-faire
Savoir identifier le caractère spatial et géographique de problématiques liées à la santé ;
Savoir identifier et faire appel à des méthodes avancées d'analyse spatiale et quantitative (essentiellement vues par ailleurs) ;
Comprendre les enjeux spatiaux de question de santé publique, et savoir distinguer ceux-ci de ceux liés au risque des individus ;
Pouvoir identifier les facteurs environnementaux susceptibles d'influencer la situation sanitaire d'une population
Savoir-être
Pouvoir évaluer de manière critique des sources de données ;
Pouvoir aborder la littérature scientifique de manière critique, en étant capable d'en explorer divers champs (y compris médical) ;
Pouvoir participer à des discussions visant la construction du savoir en groupe.
d'apprentissage
La plupart, sinon la totalité, des questions de santé peuvent être examinées sous l'angle du spatial, et cet angle peut contribuer significativement à des prises de décision du ressort de la santé publique. Par ailleurs, la capacité du géographe à intégrer les caractères physique et humain de l'espace peut être clé dans la compréhension de la distribution spatiale et temporelle du risque. Ceci est particulièrement pertinent dans le contexte actuel des changements globaux. Il s'agit donc bien d'une branche de la géographie humaine, qui partage avec les autres thématiques de la discipline ses méthodes et ses fondements.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Cours en auditoire / examen théorique (50% de la note finale)
TP : un travail à rendre (« research paper ») en plusieurs parties (50% de la note finale).
Cours en auditoire / examen théorique (50% de la note finale)
TP : un travail à rendre (« research paper ») en plusieurs parties (50% de la note finale). L'objectif est pour l'étudiant d'approfondir les éléments vus au cours via le choix d'une maladie/ d'une question de provision de Services, toujours en se focalisant sur la question spatiale. Le travail comprendra trois parties.
1. Introduction : choix et présentation de la problématique
2. Revue de la littérature, recherche et présentation des données
3. Mise en carte, analyse, discussion
Le travail sera aussi présenté oralement au reste du groupe.
Un encadrement sera fourni, sous forme d' « office hours » de l'assistant et de l'enseignant, et/ou de séances en salle informatique
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage