d'enseignement
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit être inscrit dans un cours de niveau intermédiaire avancé, à objectif B2, LFRAN1401.
Lire de façon expressive, raconter une histoire réelle ou imaginaire, exprimer des émotions, donner son avis, expliquer les raisons de son choix, animer un débat sur un sujet de société, participer à une réunion professionnelle.
L'exigence est située au niveau du contenu (la recherche d'idées intéressantes, la sélection d'exemples pertinents, l'articulation des idées, l'organisation du contenu) et en termes d'aisance lors de la prise de parole.
d'apprentissage
Selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, l'apprenant/utilisateur indépendant du niveau B2 peut
- communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre
- comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe
- s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Le niveau B2 définit une maîtrise développée et relativement assurée d'une langue étrangère.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sur la base des entraînements pratiqués au cours du quadrimestre et sur la qualité de la progression de l'étudiant.
Durant le quadrimestre, évaluation continue (50 %)
- présence au cours et participation active 10%
- tests de vocabulaire 20 %
- exercices sur Voxopop 20 %
Examen final (50%)
L'examen est oral. Il comporte trois parties :
- Un débat non préparé sur un sujet d'actualité
- Un exposé préparé de 3' sur un film français
- L'interprétation d'un texte littéraire
La méthode utilisée est la même que pour le cours FRAN 1303 (Expression orale) de niveau B1, mais avec un niveau d'exigence plus élevé et une complexité plus grande des documents proposés pour la réception et la production.
Le travail en classe s'articule en trois temps:
- Après un temps de relaxation, la première partie consiste en un échauffement technique (travail sur le rythme, le débit, l'intonation, la phonétique, le langage non verbal).
- La deuxième partie du cours consiste à découvrir un type de situation de communication orale et à s'approprier le vocabulaire et les structures typiques de type de situation.
- La troisième partie du cours consiste à produire un discours adapté à la situation de communication vue précédemment ou à exercer sa capacité à prendre la parole en public par l'intermédiaire d'une lecture, d'une récitation ou d'un exposé.
Le cours exige un travail régulier à la maison. Chaque semaine, l'étudiant devra par exemple préparer un point de grammaire et/ou de vocabulaire pour le cours suivant. Il devra également effectuer des devoirs en s'enregistrant à l'aide de l'application Voxopop.
Le cours aborde de façon progressive différentes situations langagières orales de la vie courant (se présenter, téléphoner, exprimer son choix, raconter une histoire, donner son avis').
Par des exercices variés, l'étudiant prend conscience des différents paramètres entrant en jeu dans la communication orale en général (la langue, la voix, le corps, l'espace).
L'étudiant prend régulièrement la parole afin d'améliorer sa prononciation en français (sons, rythme, articulation, intonation), et sa maîtrise de la structure de la phrase française.
- Plateforme Moodle (la clé d'inscription sera communiquée lors du premier cours)
- Syllabus (en vente à l'ILV)
Ce cours est accessible uniquement aux étudiants de l'UCL et aux membres du personnel de l'UCL.
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage