Français - Niveau seuil (B1) - "Comprendre la Belgique"

LFRAN1301  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Français - Niveau seuil (B1) - "Comprendre la Belgique"
5.0 crédits
60.0 h
1 ou 2q

Enseignants
Neuenschwander Valérie; Renard Christine; Briet Geneviève; Verhulst Nancy (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

http://moodleucl.uclouvain.be

Prérequis

Maitriser le  niveau A2 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par un test de placement.

Thèmes abordés
  • la vie en colocation, les coutumes étudiantes belges,
  • les émotions, les sentiments et l'art en Belgique,
  • le caractère et la nourriture des Belges,
  • le système politique belge à travers les médias,
  • les paysages belges.


Grammaire

  • Morphologie et emploi des modes et des temps suivants :

o Présent, passé composé, imparfait,
o Futur simple,  futur proche, conditionnel présent;  
o Subjonctif (possibilité, obligation, opinion, sentiments) ;
o Passif

  • Pronoms possessifs, indéfinis, personnels compléments, relatifs ;
  • Négation, quantité,  localisation temporelle et spatiale
Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

Ecouter

  • comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers concernant le travail, l'école, les loisirs ; - comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui l'intéressent à titre personnel ou professionnel si l'on parle d'une façon relativement lente et distincte.

Lire

  • comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail; - comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.

Parler

  • raconter de manière simple des expériences et des évènements, ses rêves, ses espoirs ou ses buts ; - donner les raisons et expliquer ses opinions ou ses projets ; - raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer ses réactions ; - prendre part à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple : famille, loisirs, travail, voyage et actualité).

Ecrire

  • un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui l'intéressent personnellement ; - des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Pendant le quadrimestre, évaluation continuée (40%) :

  • 5 productions écrites effectuées durant le quadrimestre (10 %)
  • Animation orale en groupe (10 %)
  • Tests de langue : grammaire, conjugaison, vocabulaire (10%).
  • Dossier de développement de la compétence d'écoute (5 %)
  • Développement du vocabulaire et participation au cours  (5 %)


À l'examen, évaluation finale (60%) :

  • 3 documents à écouter (QCM),
  • 2 documents à lire (QCM),
  • 1 texte (essai) à écrire,
  • se présenter oralement et résoudre une situation problématique avec un autre étudiant
Méthodes d'enseignement

Ce cours se base sur une approche interactionnelle, et propose à l'étudiant diverses tâches pour acquérir une meilleure connaissance de la langue, tout en stimulant le développement de compétences réceptives et interactives.

Contenu

Dans ce cours, l'étudiant est mis en situation la vie courante où il faut écouter, lire, parler et écrire.

A chaque séance, il s'exerce à comprendre des documents de la radio et de la presse, à participer activement à une conversation avec une ou plusieurs personnes, à écrire une expérience de vie ou son opinion, à découvrir la vie belge par des visites, des films et des chansons.

Bibliographie
  • Syllabus
  • Plate-forme http://moodleucl.uclouvain.be
  • M. Grégoire. Grammaire progressive du français. Niveau intermédiaire, CLE International
  • J. Bady et allii. Conjugaison. 350 exercices. 1000 verbes à conjuguer, Hachette français langue étrangère
  • http://www.tv5.org/apprendre
Autres infos

Ce cours correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence

Encadrement
Un groupe de 20 étudiants environ
L'enseignant est disponible pendant son heure de réception et peut être contacté par courriel.

Faculté ou entité
en charge