d'enseignement
Les étudiants choisissent un séminaire parmi les unités d'enseignement LFOPA 2024, LFOPA 2025, LFOPA 2026, LFOPA 2027 en tenant compte de leur projet de mémoire. Chacune de ces UE présente une technique d'observation du réel (une approche méthodologique), tant au niveau de la récolte que du traitement des données.
Comment trouver son propre chemin méthodologique et prendre une distance critique dans une société dominée par le pouvoir des images et l'omniprésence des médias ? Au travers d'un regard rétrospectif sur le pouvoir des images et son impact sur les sociétés anciennes et contemporaines, le cours apporte des réponses pratiques à cette question. Il propose une analyse critique des documents visuels et audiovisuels s'ajoutant aux documents écrits sur la compréhension d'un phénomène de société en lien avec l'actualité (ex : les caricatures de Mahomet, la propagande en temps de guerre, images et place de la femme,)
Sur la base de cas concrets analysés et débattus, la création, le fonctionnement et le pouvoir des images à travers différentes périodes de l'histoire sont décortiqués pour mettre à jour les ressorts principaux de la recherche et de l'analyse de ces documents. Les étudiants sont amenés à réaliser de manière pratique leur propre travail de réappropriation et d'analyse critique et méthodologique de la place des images dans nos sociétés anciennes ou contemporaines
d'apprentissage
Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
G23 -25 -26 -41 - 43 -47
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
' Identifier les savoirs issus de la recherche susceptibles d'éclairer une problématique particulière d'éducation / de formation et, pour ce faire, définir avec précision les concepts, reformuler la pensée d'un auteur et comparer des approches théoriques différentes.
' Mobiliser de manière pertinente ces ressources théoriques pour éclairer et approfondir des questions spécifiques d'ordre professionnel ou de recherche, tant au niveau micro, méso et que macro.
' Etre critique au regard des connaissances disponibles et mobilisées, en questionner la validité et la pertinence.
' Mobiliser et mettre en perspective différents angles d'approches disciplinaires pour analyser une problématique d'éducation / de formation et son contexte.
' Développer et mettre en oeuvre une méthodologie de recueil et d'analyse de données, quantitative et qualitative, rigoureuse, valide, fiable et pertinente en vue de répondre à une question de recherche.
' Formuler une question / un objet de recherche en éducation/formation en précisant son ancrage dans un champ socio-professionnel, l'angle disciplinaire privilégié, le périmètre d'analyse et les hypothèses de travail.
' Faire preuve de rigueur, de précision et d'esprit critique indispensables à toute démarche universitaire et ce, dans chacune de ses étapes
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Les 4 éléments constitutifs de l'évaluation sont :
' Participation active au cours'
' Travail écrit individuel montrant la maitrise des techniques et les enjeux épistémologiques et critiques relatifs à la rédaction d'une problématique de recherche, et à la réalisation raisonnée d'un erecherche documentaire pertinente (bibliographie, sources, archives, documents)
' Présentation orale reprenant l'état d'avancement de la démarche
' Discussion - commentaire (peer review) sur la présentation d'une autre présentation orale
L'évaluation portera sur la démonstration faite par l'étudiant, de sa maîtrise, tant des techniques que des enjeux sous-jacents à la réalisation d'une démarche scientifique, de sa formulation, en passant par la démarche documentaire, ou l'exploitation des ressources trouvées. L'étudiant démontrera sa capacité à se situer par rapport à la démarche qu'il mène, et à situer celles-ci, selon ses avantages, ses inconvénients ou sa pertinence.
Enseignement présentiel. Il se donne sous forme de séminaire, permettant des interactions et des échanges nécessaires entre les participants. Articulant théorie, réflexions épistémologiques et développements pratiques, il s'appuiera sur des lectures préalables, les expériences et problèmes des étudiants, des démonstrations de logiciels, des exercices individuels et en sous-groupes. Il aboutit à la réalisation d'un travail individuel.
Cette unité d'enseignement consiste à expliciter les enjeux, les difficultés et les étapes nécessaires à la réalisation d'un travail de recherche scientifique basée sur des « documents écrits » préexistants au chercheur. Attentive à structurer une méthode scientifique cohérente et efficace, elle éclaire à la fois la diversité typologique des documents mobilisables dans le cadre d'une recherche en sciences de l'éducation et les règles de leur utilisation. Dans ce cadre, une attention particulière est portée aux conséquences du développement des réseaux et des humanités numériques (digital humanities) dans la recherche, que ce soit par rapport aux conditions et problèmes inédits qui en découlent, qu'en termes d'aide aux chercheurs (des bases de données aux logiciels).
Pour plus de détails, voir contrat pédagogique.
Support de cours
I-Campus : documents, bibliographie de base, liens, présentations ppt, portefeuilles de lectures.
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Communiquées à travers Icampus
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