d'enseignement
Pour suivre le cours de traitement de données qualitatives, les prérequis suivants sont attendus de l'étudiant:
- Différencier une posture d'acteur d'une posture de chercheur ;
- Cibler les dimensions théoriques, empiriques et épistémologiques de recherches existantes (G41);
- Comprendre la traduction d'une problématique de recherche en question(s) de recherche opérationnelle(s) (G41);
- Identifier les différents types de variables (G43) ;
- Identifier différents types de dispositifs méthodologiques (expérimental, quasi-expérimental, observationnel), dans des contextes réels de recherche (G43) ;
- Produire une critique de dispositifs de recherche existants, sur le plan de leur validité (G45) ;
- Lire de manière critique des productions de type scientifique (G45).
Il s'agira dans ce cours de confronter les étudiants aux principales stratégies de collecte et d'analyse d'un matériau qualitatif utilisées en Sciences de l'éducation. La confrontation à des travaux de recherche et l'analyse d'un matériau collecté au regard d'une problématique ciblée au préalable permettront par ailleurs une lecture plus critique des études s'appuyant sur un matériau qualitatif.
d'apprentissage
Le cours vise les acquis d'apprentissage G4, et dans une moindre mesure, G2 (G26 & G27).
Au terme du cours, les étudiant seront capables de :
- Traduire une problématique de recherche en question(s) de recherche opérationnelle(s) dont la réponse peut être obtenue au travers de l'étude d'un matériau de nature qualitative (G41);
- Identifier la stratégie d'investigation d'un matériau de nature qualitative qui est la plus pertinente (au regard de l'objet d'une recherche, de la littérature qui s'y adosse et des moyens disponibles) (G43);
- Identifier les avantages et les limites liés à différentes techniques de recueil (entretien, observation, documents écrits, images, étude de cas,) et de traitement de données qualitatives (G43 & 44) ;
- Réaliser adéquatement un recueil d'information pouvant servir de matériau empirique pour une analyse qualitative (G44);
- Poser un regard critique sur des travaux de recherche dont les conclusions s'appuient sur l'analyse d'un matériau de nature qualitative (G45).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation est composée de deux parties:
1) Une évaluation collective sur base d'un travail collectif (une démarche de recherche qualitative);
2) Une évaluation individuelle sur base d'une réflexion sur la démarche de recherche qui a été mise en 'uvre.
Pour réussir ce cours, l'étudiant doit avoir réussi les deux parties (le travail collectif et individuel).
Le cours repose sur des présentations autour d'enjeux et contenus pertinents au regard des objectifs visés (Comment réaliser une analyse de contenu inter-catégorielle ? Comment coder un entretien ? etc.). Des exercices sont prévus en séance, à partir notamment d'un matériau qualitatif limité récolté par les étudiants.
Les principales techniques utilisées dans le champ de l'analyse qualitative (Etude de cas, Focus-group, Interview, entretiens d'auto-confrontation simple et croisé, entretien d'explicitation, instruction au sosie, observation ') ;
Les principales stratégies d'investigation d'un matériau de nature qualitative (analyse intra- et inter-catégorielle,') ;
Les principaux enjeux et méthodes (La triangulation des données, La saturation du matériau') relatifs à la validation d'un matériau qualitatif.
Creswell, J.W. (2007). Qualitative inquiry & research design. Five approach. London: Sage Publication.
Kaufmann, J.-C. (1996). L'entretien compréhensif. Paris : Nathan.
Paillé, P., & Mucchielli, A. (2003). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris: Armand Colin.
en charge