Fondements de la recherche en formation d'adultes

LFOPA2811  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Fondements de la recherche en formation d'adultes
5.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
1q

Enseignants
de Viron Françoise;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Pour aborder cette UE, les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des UE suivantes :

LFOPA 2006 ' Méthodologie de la recherche en sciences humaines

LFOPA 2915' Séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles

Thèmes abordés

L'UE fera partie du programme du cursus international conçu en collaboration avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris) et l'Université de Genève (UNIGE) (cursus appelé MERFA 'Master Européen en Formation d'Adultes').

L'UE aura pour objectif de familiariser l'étudiant avec les enjeux scientifiques et sociaux de la recherche contemporaine en formation des adultes, et plus spécifiquement : - les spécificités épistémologiques de la recherche en formation d'adultes, son objet et ses méthodes ; - la structuration scientifique et sociale de la recherche contemporaine en formation, en relation avec son contexte historico-culturel ; - la diversité  des champs de pratiques et de recherche dans les pays impliqués dans le cursus international - Les thématiques de recherche traitées dans les différents laboratoires impliqués dans le cursus international.

Acquis
d'apprentissage

Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes  de l'option Formation d'Adultes :

-       OFA6 : Comprendre les fondements et les approches de la recherche en formation d'adultes

-       OFA7 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques d'au moins un champ de l'éducation/formation

Les compétences générales G51 et  G61 sont également travaillées :

-       G41 : Formuler une question / un objet de recherche en ducation/formation en précisant son ancrage dans un champ socio-professionnel, l'angle disciplinaire privilégié, le périmètre d'analyse et les hypothèses de travail.

-        G51 : Communiquer  à l'écrit sur les tendances et enjeux perçus dans la recherche contemporaine en formation d'adultes

-       G53 : Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité, en particulier lors des rencontres avec les enseignants et étudiants issus des autres institutions partenaires du cursus international

Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

 A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

-          Formaliser l'évolution de sa vision sur la recherche en formation d'adultes ;

-          Expliciter des  spécificités épistémologiques de la recherche en formation d'adultes et des enjeux scientifiques et sociaux ;

-          Comprendre les tendances actuelles de la recherche en formation des adultes ;

-          Mesurer la diversité  des champs de pratiques et de recherche du domaine ;

-          Etablir des liens entre les observations ou questionnements de son champ de pratique ou de recherche et les tendances présentées durant l'UE ;

-          S'ouvrir à la compréhension d'autres cultures,  de modes de pensée et de pratiques différentes via l'internationalisation de l'UE ;

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement cette unité d'enseignement (UE) »

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Production écrite individuelle

Méthodes d'enseignement

Pédagogie active et collaborative

Le cours se déroule en résidentiel durant 2 jours complets, il regroupe les étudiants UCL de l'orientation " Formation adultes " et ceux des autres universités partenaires inscrits dans le cursus international " Formation des adultes ", sous la supervision des titulaires UCL du cours, ainsi que d'enseignants des universités partenaires.

Le travail en présentiel est organisé en ateliers et en séances plénières d'exposés et discussions. Travaux de groupe et lectures approfondies sont aussi incluses.

Contenu

Le contenu du cours s'articule autour des quatre axes mentionnés dans les thématiques. Le contenu précis de l'activité est déterminé de façon collégiale par les enseignants des trois institutions et communiqué 3 à 4 semaines avant son déroulement.

Bibliographie

Support de cours, références bibliographiques recommandées, lectures conseillées : voir exposés de cours et plateforme moodle

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
5
-