d'enseignement
- Définitions, critères « diagnostiques », prévalence d'une diversité de facteurs de risque par rapport aux difficultés d'apprentissage et à l'échec scolaire, certains étant plutôt liés à l'apprenant (difficultés émotionnelles et/ou comportementales, déficiences et situations de handicap, troubles d'apprentissage, dyslexie, dyscalculie et TDAH), d'autres à son environnement (milieux précarisés);
- Identifications des mécanismes d'action (estime de soi, intégration sociale, charge cognitive, perception de l'environnement d'apprentissage)
- Description et analyse d'interventions favorisant la prévention et la remédiation de difficultés d'apprentissage (notamment via des groupes hétérogènes et l'intégration scolaire);
- Conditions favorisant la concertation école-famille et la collaboration avec d'autres partenaires éducatifs (CPMS, logopède, AMO, centre de guidance, école de devoirs).
d'apprentissage
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
De manière prioritaire :
G25, G33, G36
- OAMS1: Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage adapté à un environnement scolaire spécifique, particulièrement pour des élèves à risques
- OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées
- OAMS6 : Concevoir et développer des dispositifs d'intervention au niveau d'un établissement (éducation globale, ouverture interculturelle, etc.), en lien avec les partenaires de l'école (CPMS, éducateurs, etc')
De manière secondaire :
G51, G61 à 65
OAMS7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques propres au champ de l'enseignement
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
- Identifier les facteurs de risque de difficultés d'apprentissage des élèves dont ils ont la charge;
- Définir les principes sous-tendant différentes interventions pédagogiques visant à favoriser les apprentissages chez les élèves « à risque »;
- Sélectionner, sur la base d'une analyse de situation documentée, des interventions pédagogiques adaptées à ces facteurs de risque;
- Planifier et mettre en oeuvre ces interventions en veillant à leurs conditions d'efficacité.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Portfolio individuel comprenant notamment une description d'une pratique professionnelle en lien avec le contenu du cours, une analyse de celle-ci au moyen de cadres théoriques, une modification argumentée de celle-ci et une évaluation des effets de cette modification. Il s'agit d'un portfolio commun avec le cours LFOPA 2611.
Ce cours articulera des exposés et des lectures d'articles concernant les connaissances scientifiques actuelles relatives aux facteurs de risques et aux principes sous-tendant différentes interventions, une analyse de quelques outils d'intervention existants et des témoignages d'interventions réelles, ainsi qu'un entraînement à certaines activités d'intervention lors de séances de micro-enseignement.
Cette unité d'enseignement porte sur les facteurs de risque de difficultés d'apprentissage et d'échec scolaire et sur l'élaboration et l'évaluation de l'efficacité d'interventions pédagogiques adaptées aux élèves à risque.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage