d'enseignement
Pour aborder cette UE, les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des UE suivantes :
LFOPA 2003 Economie de l'éducation et de la formation
Gestion comptable et financière : information comptable et financière comme base de la participation; la planification financière d'un établissement éducatif en relation avec les variables fondamentales et avec le projet d'établissement; principes de comptabilité et informatisation; contrôle budgétaire. Gestion administrative : environnement juridique de l'ASBL et autres formes juridiques applicables dans le secteur non-marchand; éléments de législation sociale; aspects réglementaires relatifs aux recettes et aux dépenses.
d'apprentissage
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
- OGE1 : Elaborer et évaluer des pratiques de gestion/coordination du personnel dans une organisation socio-éducative
- OGE2 : Communiquer efficacement avec les acteurs internes et externes de l'organisation
- OGE3 : Analyser et évaluer les principales données administratives et financières afin de les utiliser dans la gestion courante comme outils d'aide à la décision
- OGE4 : Concevoir, gérer et évaluer un projet de formation ou d'apprentissage par l'action
- OGE5 : Concevoir, développer et évaluer des projets individuels, collectifs ou organisationnels d'intervention et d'innovation
- OGE6 : Participer à la direction d'une organisation socio-éducative
- OGE7 : Mettre en place un dispositif d'évaluation d'une organisation socio-
éducative
- OGE8 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques d'au moins un champ de l'éducation/formation
- OGE9 : Penser son action en fonction de tels enjeux
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sur la base des réponses à des questions théoriques et pratiques (étude de cas) destinées à vérifier les acquis de l'étudiant.
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation et d'échanges des contenus en présentiel et en e-learning.
1. Gestion administrative: environnement juridique de l'ASBL et autres formes juridiques applicables dans le secteur non-marchand; aspects réglementaires relatifs aux recettes et aux dépenses; types de subvention en provenance des différents niveaux de Pouvoir Public; les dépenses récurrentes (cfr plan comptable) et non récurrentes.
2. Gestion comptable et financière - Aspects comptables: les principes de comptabilité de l'institution et du Pouvoir Organisateur; l'informatisation de la comptabilité : principes généraux, matériel et logiciels; l'information comptable et financière comme base de la participation; Contrôle budgétaire : élaboration de tableaux de bord, comparaisons inter-écoles - Aspects financiers: la gestion de trésorerie : prévisions des recettes et des dépenses; la planification financière d'un établissement éducatif en relation avec les variables fondamentales (économiques, démographiques, sociologiques, technologiques) et avec le projet d'établissement ; élaboration et suivi des budgets pluriannuels Méthodes- Cours magistral- Documentation- Conférenciers extérieurs- Exercices pratiques.
Support de cours
Syllabus de Louis Dubois & Giorgio A. Tesolin (basé sur bibliographie ci-dessous).
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
CERRADA Karine, DE RONGÉ Yves, DE WOLF Michel, GATZ Michel, Comptabilité et analyse des états financiers - Principes et applications, De Boeck, 3° éd., 2011.
Documentation du Service Public Fédéral Justice/Secrétariat général de l'Enseignement Catholique : liens et documents principaux donnés sur site icampus du cours.
Collectif, Guide Pratique des ASBL, Ed. Kluwer (ouvrage de base avec abonnement annuel de mise à jour).
VAN HECKE Roland, VINCKE Jean-Pierre, La comptabilité pratique des petites ASBL, Intersentia-Anthemis, 2006.
Collection L'ASBL en pratique :
FISCHER Christian, THEUNISSEN Baudouin, La Comptabilité de votre ASBL, Syneco - Couleur Livres, 2004 ;
FISCHER Christian, Les Statuts de votre ASBL, Syneco - Couleur Livres, 2004 ;FISCHER Christian, Créez et gérez votre ASBL, Syneco - Couleur Livres, 2004 ;
FISCHER Christian, La Fiscalité de votre ASBL, Syneco - Couleur Livres, 2006.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage