d'enseignement
Dispositifd'enseignement ou de formation
Méthodespédagogiques
Le geste d'analyse
Pédagogues du 20ème siècle
Démarches pédagogiques: métacognition, apprentissage autorégulé, collaboration, coopération, différenciation, transfert des apprentissages, motivation, évaluation, émotions et apprentissage, accompagnement, coaching, tutorat,'
Intentions d'enseignement ou de formation (objectifs, buts, finalités)
Ressources pédagogiques, organisationnelles, institutionnelles, matérielles, temporelles, humaines, logistiques, cognitives, sociales
d'apprentissage
Contribution de l'U
Maîtriser un vocabulaire et une structure sémantique et discursive en rapport avec les problématiques soulevées par ce cours
Savoirdécrire et savoir analyser des pratiques pédagogiques et des dispositifs de formation tout en interrogeant la manière dont sont appréhendées les modalités pour « faire apprendre » et pour susciter l'engagement des apprenants dans l'activité d'apprentissage
Pouvoir développer un dispositif en fonction d'une analyse produite grâce aux acquis issus du monde de la recherche et des pratiques innovantes
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation est composée de deux parties. La première partie est un projet individuel comprenant notamment l'application des cadres théoriques apportés dans le cours à la pratique professionnelle. La deuxième partie est un examen écrit, dont une partie avec la possibilité d'utiliser les documents du cours.
La méthode d'enseignement est celle de la classe inversée. De brèves capsules vidéo seront disponibles sur Moodle accompagnées d'un ensemble de textes. Simultanément, des devoirs d'auto-évaluation seront disponibles: ils permettent aux étudiants de s'assurer de leur compréhension du contenu. Cette approche de classe inversée permettra de nous concentrer pendant les séances de cours sur les questions venant des étudiants et l'application du contenu aux exemples venant de la pratique.
Cette unité d'enseignement porte sur la définition d'un dispositif d'enseignement et des méthodes pédagogiques, sur les démarches pédagogiques et les ressources.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage