Pratiques pédagogiques et dispositifs de formation

LFOPA2115  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Pratiques pédagogiques et dispositifs de formation
6.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
2q

Enseignants
Biémar Sandrine; Boucenna Sephora; Coertjens Liesje;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Dispositifd'enseignement ou de formation

Méthodespédagogiques

Le geste d'analyse

Pédagogues du 20ème siècle

Démarches pédagogiques: métacognition, apprentissage autorégulé, collaboration, coopération, différenciation, transfert des apprentissages, motivation, évaluation, émotions et apprentissage, accompagnement, coaching, tutorat,'

Intentions d'enseignement ou de formation (objectifs, buts, finalités)

Ressources  pédagogiques, organisationnelles, institutionnelles, matérielles, temporelles, humaines, logistiques, cognitives, sociales

Acquis
d'apprentissage

Contribution de l'U

Maîtriser un vocabulaire et une structure sémantique et discursive en rapport avec les problématiques soulevées par ce cours

Savoirdécrire et savoir analyser des pratiques pédagogiques et des dispositifs de formation  tout en interrogeant la manière dont sont appréhendées les modalités pour « faire apprendre » et pour susciter l'engagement des apprenants dans l'activité d'apprentissage

Pouvoir développer un dispositif en fonction d'une analyse produite grâce aux acquis issus du monde de la recherche et des pratiques innovantes

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation est composée de deux parties. La première partie est un projet individuel comprenant notamment l'application des cadres théoriques apportés dans le cours à la pratique professionnelle. La deuxième partie est un examen écrit, dont une partie avec la possibilité d'utiliser les documents du cours.

Méthodes d'enseignement

La méthode d'enseignement est celle de la classe inversée. De brèves capsules vidéo seront disponibles sur Moodle accompagnées d'un ensemble de textes. Simultanément, des devoirs d'auto-évaluation seront disponibles: ils permettent aux étudiants de s'assurer de leur compréhension du contenu. Cette approche de classe inversée permettra de nous concentrer pendant les séances de cours sur les questions venant des étudiants et l'application du contenu aux exemples venant de la pratique.

Contenu

Cette unité d'enseignement porte sur la définition d'un dispositif d'enseignement et des méthodes pédagogiques, sur les démarches pédagogiques et les ressources.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
6
-