d'enseignement
en ligne
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Le cours commence par une introduction aux principaux concepts et spécificités de l'économie comme discipline (étude des choix des agents en situation de rareté, agrégation par le plan vs le marché, efficacité et équité dans la production et la distribution des produits').
La suite consiste en l'étude détaillée du triptyque : demande, financement et offre d'éducation càd ' l'étude des effets/bénéfices économiques individuels et collectifs de l'éducation, de l'éducation comme investissement en capital humain vs. mode d'acquisition d'un signal (théories de la demande); - le financement par les individus ou l'Etat, la contribution des firmes (théories du financement); - l'analyse économique des coûts de l'enseignement, de la fonction de production éducative et des questions organisationnelles et incitatives (théories de l'offre).
Le cours comprend également de nombreux exercices d'application.
d'apprentissage
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
- Décrire une situation en référence aux théories et concepts d'économie de l'éducation et de la formation. (G11)
- Mobiliser de manière critique un socle de savoirs scientifiques relatifs à l'économie de l'éducation et de la formation (G22)
- (G26) (G25)
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant estcapable d'
- expliquer en termes économiques la relation entre éducation et salaire, emploi et chômage; sa contribution à l'(in)égalité des chances ou des revenus, mais aussi la relation entre éducation et développement.
- utiliser des outils économiques dans le traitement des problématiques évoquées ci-dessus ainsi que celles liées à la mise sur pied d'une offre d'éducation ou de formation
- analyser et interpréter des micro-données relatives à l'enseignement et à la formation.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Les étudiants ont accès, dès le début du cours, i) aux supports visuels utilisés durant le cours ii) aux notes de cours détaillées couvrant l'ensemble de la matière vue. Le cours comporte de nombreux exercices dédiés, en autres, à l'analyse de données sur tableur. Ceux-ci sont généralement réalisés en ss-groupes et correspondent à la partie collective de l'évaluation. Ces exercices prennent largement appui sur les ressources de l'Internet (tutoriels videos, forums, formulaires web'). La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes comprend : l'articulation théorie-monde réel/politiques sociales, le travail en sous-groupe, une évaluation individuelle (finale) et collective (continue). Tout au long du cours, les illustrations et exercices visent à rendre compte de la multiplicité et de la diversité des lieux où se joue l'éducation: école (de la maternelle à l'université), famille, politiques de remise au travail, entreprises'
Le cours traite les questions suivantes: - les bénéfices individuels de l'éducation: notions de capital humain et du filtre/signal; - le rôle croissant des compétences en rapport aux nouvelles inégalités ; - le capital humain et la croissance/développement; - la nature du « bien » éducation et ses implications par rapport à son financement privé vs public; - la dynamique particulière des coûts de l'enseignement et l'intérêt de leur décomposition ' la relation input/output dans l'enseignement (ex : taille de classe et acquis des élèves) - analyse économique du fonctionnement et de la gestion des systèmes d'éducation et de formation (marché vs Etat) - le tiers secteur (ASBL) comme offreur d'éducation ' la régulation par le plan, le contrat de gestion ou le quasi-marché'
Le cours procède par présentation et discussion de théories, concepts et méthodes mobilisés par les économistes pour traiter des enjeux éducatifs dans des sociétés à développement avancé. Ces théories sont abondamment discutées à la lumière des résultats des nombreuses analyses empiriques effectuées par les économistes et d'autres. Les étudiants sont amenés à réaliser eux-mêmes, sous forme d'exercices, des analyses empiriques au départ de données fournies par l'enseignant.
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Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage