d'enseignement
en ligne
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Activité d'intégration professionnelle.
Découverte d'un milieu professionnel en lien avec le champ de l'éducation et de la formation et mise en lien avec les acquis théoriques acquis en cours d'année.
d'apprentissage
Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
- G3 Intervenir adéquatement face à une problématique d'éducation / de formation, en mobilisant des savoirs scientifiques et technologiques pertinents, au regard du contexte et des publics visés
- G32 : Analyser le contexte et les caractéristiques des publics visés en vue de définir les besoins et les objectifs prioritaires.
- G33 : Concevoir, planifier et réguler un dispositif ou une intervention d'éducation ou de formation adapté(e) aux besoins et aux caractéristiques des publics, notamment dans un contexte multiculturel.
- G35 : Recourir à des outils éducatifs variés, notamment à travers les technologies de l'information et de la communication
- G61 : Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d'apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
- de se confronter au terrain, d'acquérir des compétences et de mettre à profit certaines connaissances acquises dans les cours;
- d'analyser cette pratique de terrain avec le recul propre à la démarche scientifique des sciences de l'éducation et dégager des pistes de régulation ;
- d'acquérir une démarche d'analyse réflexive susceptible de se laisser questionner ;
- de développer la construction d'une identité professionnelle
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Chaque stage poursuit des objectifs spécifiques. L'étudiant fixera, avec son tuteur académique, les objectifs poursuivis dans le cadre de son stage en le situant dans une perspective d'ensemble du bloc complémentaire.
Ainsi, le stage du BC devrait permettre de développer la capacité d'observation, de compréhension, de description et d'analyse du contexte d'intervention, avec une implication progressive dans différentes interventions de type socio-pédagogiques.
Choix et validation du stage avec le tuteur académique, définition d'un contrat de stage, immersion sur le terrain et suivi personnalisé avec le tuteur académique
Cette unité d'enseignement consiste à découvrir un milieu professionnel dans le champ de l'éducation et de la formation, de s'y intégrer et de prendre en chagre progressivement des activités au fil du développement de ses compétences.
Support de cours
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées
en charge