Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
Le cours suppose une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences humaines.
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier et veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème.
Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie des sciences humaines.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie des sciences humaines.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- d'utiliser les outils de la recherche en philosophie des sciences humaines ;
- de conceptualiser la question choisie ;
- de situer les réponses à cette question dans le cadre de l'histoire des concepts clefs en sciences humaines et des débats philosophiques contemporains entre les différentes approches et théories;
- d'intégrer dans la discussion philosophique de la question choisie les apports d'autres disciplines pertinents pour le traitement de cette question ;
- de développer une argumentation originale sur la question.
- de soumettre à une réflexion critique la méthode adoptée dans l'étude de la question choisie.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travail de 10 pages à réaliser à partir d'une lecture d'un commentaire proposé en farde de lecture. Suite à l'envoi de ce travail par mail, l'étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l'examen oral.Exposé de la réponse à la question lors de l'examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
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Sujets, normes, territoires. Théories et généalogies de l'État
Ce séminaire aura pour objet de réflexion le concept d'État dans les sciences sociales. Son étude se distribuera en deux niveaux d'analyse complémentaires. Il s'agira dans un premier temps de retracer l'histoire généalogique de l'État dans les sciences sociales en tant que mode d'organisation spécifique du territoire et de l'hétérogénéité de l'action collective, au prisme de dispositifs - toujours singuliers et multiples, à la fois idéologiques et matériels - de subjectivation/assujettissement des acteurs sociaux. Ce premier volet du séminaire examinera également les variations que la forme État a subies suivant les différentes aires géographiques aussi bien au sein de l'Europe que dans le monde (post)colonial. Le deuxième temps consistera dans une problématisation de la transformation des normes régissant les cadres épistémologiques à l'intérieur desquels l'État est posé par les sciences sociales comme objet de réflexion. L'enjeu central de cette enquête historico-géographique et épistémologique sera de repenser le statut d'un nouveau contrat social par le biais d'un questionnement systématique sur les conditions auxquelles le sujet collectif doit être confronté afin de garantir autant que possible les exigences normatives de ses membres.
1) Althusser L., Sur la reproduction, PUF, Paris, 2011.
2) Balibar E., La crainte des masses. Politique et philosophie avant et après Marx, Galilée, Paris, 1997.
3) Balibar E. et Wallerstein I., Race, nation, classe, La Découverte, Paris, 2007.
4) Bourdieu P., Sur l'État. Cours au Collège de France (1989-1992), Seuil, Paris, 2012.
5) Dussel E., 1492. El encubrimiento del Otro, Plural, La Paz, 1992.
6) S. Federici, Caliban et la sorcière. Femmes, corps et accumulation primitive, Collectif Senonevero (Trad.), revue et complétée par J. Guazzinni, Entremonde et Senonevero, Marseille et Généve/Paris, 2014.
7) Foucault M., Sécurité, territoire, population, Gallimard/Seuil, Paris, 2004.
8) Gilroy P., The Black Atlantic. Modernity and Double Consciousness, Londres/New York, Verso, 2002.
9) Hegel, Leçons sur le droit naturel et la science de l'État,Vrin, Paris, 2002.
10) Hobbes T., Léviathan, Gallimard, Paris, 2000.
11) Lefebvre J.-P. et Macherey P., Hegel et la société, PUF, Paris, 1984.
12) Lenoble J. et Maesschalck M., Démocratie, droit et gouvernance, Éd. Revue du Droit, Sherbrooke, 2011.
13) Lordon F., Imperium. Structures et affects des corps politiques, La Fabrique, Paris, 2015.
14) Macherey P., Le sujet des normes, Éd. Amsterdam, Paris, 2014.
15) Macherey P.,De Canguilhem à Foucault : la force des normes, La Fabrique, Paris, 2009.
16) Marx K., L'idéologie allemande, in ID, 'uvres, Tome III, Gallimard, coll. La Pléiade, Paris, 1982.
17) Mignolo W., Local Histories, Global Designs: Coloniality, Subaltern Knowledges, and Border Thinking, Princeton, Princeton University Press, 2012.
18) Poulantzas N., L'État, le pouvoir, le socialisme, PUF, Paris, 1978.
19) Poulantzas N. (dir.), La Crise de l'État, PUF, Paris, 1976.
20) Quijano, « Race » et colonialité du pouvoir, Mouvements, 2007/3, N° 51, p. 111-118.
21) Rousseau J.-J., Du contrat social, Flammarion, Paris, 2001.
22) C. Schmitt, Le nomos de la terre, L. Deroche-Gurcel (trad.), P. Haggenmacher (révision et présentation.), PUF, Paris, 2012.
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en charge