d'enseignement
/
Ce cours prend en compte les principaux aspects de l'enseignement de la philosophie aujourd'hui.
Faut-il enseigner / apprendre à philosopher ou faut-il enseigner/ apprendre la philosophie ? Tel est le questionnement qui préside ce cours avec comme corollaires d'élaborer en commun ce qui, en philosophie, mérite d'être enseigné et comment l'enseigner, étant bien entendu que cet enseignement s'adresse aux deux classes terminales de l'enseignement secondaire supérieur.
Ce cours fait partie intégrante de l'ensemble des cours " disciplinaires " qui sont fournis aux candidats au master didactique et à l'agrégation où est sous-jacent le questionnement sur le rôle que devrait jouer la philosophie dans l'itinéraire scolaire des élèves, éventuellement comme base d'une véritable interdisciplinarité ou du moins comme médiatrice. L'objectif principal de tous les cours disciplinaires en master didactique et en agrégation est de tirer au jour le rôle que pourrait jouer la réflexion philosophique dans la vie quotidienne de chaque citoyen.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage pour les cours de philosophie,
- analyser de manière critique l'organisation globale de l'enseignement de la philosophie ainsi que les programmes et leurs objectifs.
- communiquer un savoir scientifique en philosophie. En s'appuyant sur les compétences déjà acquises dans le domaine de l'étude scientifique, il doit pouvoir concevoir, présenter et analyser des exposés construits en fonction d'un public-cible.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
/
Type d'enseignement : Le cours alternera des cours magistraux et des travaux pratiques.
L'étudiant, au terme de cet enseignement, devra avoir appris à concevoir, à organiser et à évaluer des activités d'enseignement et des situations d'apprentissage pour les cours de philosophie. Il sera devenu capable de réaliser une préparation scientifique et méthodologique de leçons à assurer dans un premier stage d'enseignement. L'étudiant aura également perçu le statut, les composantes et les enjeux des programmes. Il aura accompli une lecture critique de ceux-ci et se sera exercé à construire des séquences d'enseignement originales, adaptées aux divers degrés du secondaire (développement des compétences terminales chez les élèves). Il s'agira pour l'étudiant de traiter de manière scientifique une contribution significative à la didactique de la philosophie. Cette recherche fera l'objet d'un travail écrit et d'un exposé oral devant ses pairs. Cet exposé sera soumis à une évaluation en groupe.
/
Support : Bibliothèque didactique de la philosophie
en charge