Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
Le cours suppose une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences humaines
Le cours s'attachera à présenter les concepts de culture ainsi que quelques éléments de leur évolution et de leur relativité.
Certains textes de philosophie et des sciences humaines concernées seront analysés afin d'étudier cette notion de culture.
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
- de connaître quelques grands courants en philosophie de la culture
- d'élucider les conditions du dialogue interculturel
- de mettre en relation des questions de philosophie de la culture et d'anthropologie culturelle
- de mesurer la dimension culturelle dans la réflexion philosophique
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
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Cours magistraux
Le cours portera cette année sur la crise de la culture à partir de Cornelius Castoriadis (1922-1997). Nous étudierons le diagnostic d'une montée de l'insignifiance (l'apathie généralisée et le conformisme) et de ses remèdes possibles. Il s'agira d'articuler la culture et le politique, de voir la place de l'imagination et de l'imaginaire au sein de la culture, le rôle de l'autonomie et de l'autorité au sein de la culture occidentale. Nous accorderons une attention particulière à la question des institutions culturelles.
Les ouvrages de références :
C. Castoriadis, L'institution imaginaire de la société
C. Castoriadis, La montée de l'insignifiance
C. Castoriadis, Le monde morcelé
C. Castoriadis, Sujet et vérité dans le monde social historique
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en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage