Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
Le cours suppose une formation de base en histoire de la philosophie.
Le cours sera attentif à présenter la genèse du concept de " philosophie de l'histoire " en le distinguant de l'interrogation épistémologique sur les fondements de la science historique.
Il s'attachera ensuite à dresser un tableau historique de l'évolution du concept.
Puis il présentera un aperçu des différentes interprétations de ce concept pour indiquer les différents conflits qui les opposent.
Sur cette base, un débat plus particulier sera étudié pour exemplifier la présentation générale.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant :
- sera capable d'identifier les courants majeurs en philosophie de l'histoire ;
- connaîtra les concepts fondamentaux de ces courants ;
- sera en mesure d'expliquer succinctement les conflits d'interprétation qui en résultent dans la pensée contemporaine.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travail de 10 pages à réaliser à partir d'une lecture d'un commentaire proposé en farde de lecture. Suite à l'envoi de ce travail par mail, l'étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l'examen oral.
Exposé de la réponse à la question lors de l'examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
/
Une nouvelle philosophie de l'histoire: La question du sujet III.
Le cours propose de comparer deux tournants majeurs de la théorie du sujet : le premier correspond au romantisme du début du XIXe siècle et à la naissance de la psychiatrie moderne notamment chez Reil et Hoffbauer, puis chez Esquirol ; le deuxième au primo-structuralisme soviétique et à la naissance de la poétique sociologique. Deux épistémès en apparence antithétiques décrivent un rapport des sujets à la production de la vérité et à l'origine de la signification qui déterminent en fait la configuration contemporaine de la subjectivité et de son contrôle. Ces deux approches doivent à notre sens être confrontées avec les cours de Foucault visant à fonder une herméneutique du souci de soi capable de se soustraire à cette configuration. La perspective d'une eudémonique du rapport à soi s'efforcera d'indiquer les conditions d'une issue à l'ordre imposé par l'union des volontés et des langues.
Altman M. C. & Coe C. D., The Fractured Self in Freud and German Philosophy, Palgrave Macmillan, New York, 2013.
Bernaz O., Identité nationale et politique de la langue, Peter Lang, Bruxelles, 2016.
Foucault M., Subjectivité et vérité, Cours au Collège de France (1980-1981), Ed. EHESS/Seuil/ Gallimard, Paris, 2014.
Foucault M., L 'herméneutique du sujet. Cours au Collège de France (1981-1982), Ed. EHESS/ Seuil/Gallimard, Paris, 2001.
Gauchet M. et Quentel J.-Cl., Histoire du sujet et théorie de la personne, La rencontre Marcel Gauchet Jean Gagnepain, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2009.
Maesschalck M., La cause du sujet, Peter Lang, Bruxelles, 2015.
Seriot P., Structure et totalité, Les origines intellectuelles du structuralisme en Europe centrale et orientale, Lambert Lucas, Limoges, 2012 (1ère éd. PUF, 1999).
Regenspurger K. et van Zantwijk T. (dir.), Wissenschaftliche Anthropologie um 1800 ?, Franz Steiner Verlag, Wiesbaden, 2005.
Wallace IV E. R. & Gach J. (eds), History of Psychiatry and Médical Psychology, Springer, NY, 2008.
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage