Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
Une formation de base à la logique et à la philosophie du langage.
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier, par exemple les théories de la grammaticalité, de la signification, l'analyse du discours, la traduction, la poétique, la rhétorique, la pragmatique, les logiques modales, le lambda-calcul, la théorie de la démonstration, les théories des ensembles, les logiques non classiques, les approches contemporaines de la logique ancienne etc.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de comprendre de quoi il est question dans les débats actuels en logique
- comprise comme incluant la théorie de l'argumentation (rhétorique) et la philosophie du langage
- et éventuellement d'entamer une recherche dans un de ses domaines.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
- d'utiliser certains outils spécifiques à la recherche en logique et en philosophie du langage ;
- d'avoir une vision d'ensemble des recherches contemporaines et, le cas échéant, de l'histoire de la logique et de la philosophie du langage ;
- d'avoir une capacité d'intégrer dans la recherche philosophique en logique et en philosophie du langage des apports d'autres disciplines.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travail + examen oral
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Logiques non classiques pour des problèmes philosophiques
Dans ce cours, les étudiants se familiarisent avec des méthodes des logiques non classiques pour résoudre les problèmes philosophiques. La logique classique ne permet pas d'expliquer et d'analyser le raisonnement scientifique et ordinaire des agents humains. Pour certaines applications, la logique classique valide des conclusions insensées, et pour d'autres applications son vocabulaire logique est simplement insuffisant. Les principales logiques non classiques soutenues par une motivation philosophique seront étudiées et des techniques générales seront acquises. Les étudiants seront initiés à des questions de recherche contemporaine dans le domaine des logiques non classiques.
Les questions suivantes seront traitées en particulier:
- Comment peut-on comprendre l'utilisation des conditionnels contrefactuels ou subjonctifs?
- Comment peut-on raisonner à base de données contradictoires? (les logiques 'paraconsistantes')
- Comment peut-on garantir que les antécédents des implications logiques soient pertinents pour leurs conclusions (et vice versa)? ('relevance logics' (anglais))
- Comment peut-on raisonner avec des obligations et des permissions? (les logiques déontiques)
- Quelle est la logique qui peut formaliser des preuves constructives en mathématiques? (la logique intuitionniste)
- Comment pouvons-nous formaliser le raisonnement avec des conclusions révisables? (les logiques adaptatives).
John P. Burgess, Philosophical logic, Princeton University Press, 2009.
Lou Goble, ed., The Blackwell guide to philosophical logic, Wiley-Blackwell, 2001.
Graham Priest, An introduction to non-classical logic: from if to is (2nd ed.), Cambridge University Press, 2008.
Christian Straßer, Adaptive Logics for Defeasible Reasoning. Applications in Argumentation, Normative Reasoning and Default Reasoning, Springer, 2014.
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en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage