Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
Notions d'histoire de la philosophie, et en particulier une initiation à la phénoménologie, ainsi que des notions d'anthropologie philosophique.
Le thème du cours change chaque année. Il s'agit d'aborder des questions anthropologiques grâce à de grands auteurs de la philosophie moderne et contemporaine en dégageant leur actualité et leurs enjeux contemporains.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
- de traiter en profondeur un problème particulier d'anthropologie phénoménologique
- de saisir les dimensions interdisciplinaires de ce problème
- de mettre en relation les données du problème avec des développements scientifiques contemporains
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Présentation et discussion d'un travail écrit individuel consacré à un sujet relevant du thème général
Cours magistral.
Le cours portera sur : Intercorporéité et empathie (de Husserl à la neurophénoménologie). A partir de la thèse qu'E. Stein soutint en 1916 sous la direction de Husserl, nous étudions systématiquement l'empathie, d'un point de vue phénoménologique, comme réalité affective et cognitive mettant en jeu la corporéité. Les développements récents neuroscientifiques (neurones miroirs) seront considérés du point de vue d'une "neurophénoménologie".
Biliographie de référence :
E. Stein, Le problème de l'empathie (Paris, Cerf, 2012).
Des documents complémentaires aux leçons seront déposés sur le site iCampus.
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en charge